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BIME-I517

Dopage et assuétudes - aspects pharmacologiques, psychologiques et législatifs

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jennifer FOUCART (Coordonnateur) et Martin Chaumont

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Aspects psychologiques :

Introduction à la psychologie du sport et à ses concepts fondamentaux

°Lien entre les concepts de la psychologie du sport et la psychopathologie de l’addiction

°Psychopathologie de l’addiction y compris la question du dopage

°Le dilemme du dopage : aspects psychologiques

°Le dilemme du dopage : influence de l’environnement

Aspects psychiatriques:

Médecine d’amélioration : la question du dopage

Introduction à la Dynamique des assuétudes : Définition addiction, modèles animaux,….

Dynamique des assuétudes : aspects cliniques

Aspects législatifs:

Politique actuelle du sport concernant le dopage

Aspects pharmacologiques:

Classes pharmacologiques des agents dopants

Méthodes de détection des substances dopantes

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif du cours est que l'étudiant comprenne la dynamique des assuétudes tant dans son cadre légal, psychologique, psychopathologique que médical y compris les aspects pharmacologiques. L'ensemble permettra à l'étudiant de mieux cerner la place du dopage dans un contexte plus global qu'est celui de la psychologie du sport mais aussi celui des assuétudes et des mécanismes qui le déterminent.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement sous forme de séminaires donnés par différents spécialistes en la matière et ayant chacun une spécificité professionnelle. L'ensemble des séminaires s'articulent dans un module d'enseignement.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lafollie D, Le Scanff C, Recherche de sensations, désinhibition et pratique de sports à risque : quelques pistes de réflexion, Annales Médico Psychologiques (2007), doi:10.1016/j.amp.2006.11.005.

Laure P., Lecerf T., Prévention du dopage sportif chez les adolescents, In Arch Pediatr (1999) ; 6: 849-54.

G. Michel, D. Purper-Ouakil, M.F. Leheuzey, M.C. Mouren-Simeoni, Pratiques sportives et corrélats psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent, In Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 51 (2003) 179-185

J.C. Seznec, Toxicomanie et cyclisme professionnel, In Ann Méd Psychol (2002) ; 160 : 72-6.

É. Vollea, J.-C. Seznec, L’arrêt du sport intensif : révélation d’addictions ? In Annales Médico Psychologiques 164 (2006) 775–779

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

jennifer.foucart@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

l'UE ne comporte qu'une seule note, un examen intégré des différentes AA.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes