-
Partager cette page
Stages et travaux pratiques de formation professionnelle (II)
Titulaire(s) du cours
Joachim Van Cant (Coordonnateur), Jean-Michel ANNAERT, Ana BENGOETXEA, Alain CARPENTIER, Gaël DEBOECK, Vitalie FAORO, Véronique FEIPEL et Malgorzata KLASSCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le contenu dépendra de l’unité de recherche choisie et du sujet traité. L’étudiant participera à la formation et à l’encadrement d’autres étudiants au sein du laboratoire.
Pour le master en SFN: 7 crédits de stages dans différents lieux de pratique professionnelle et rapport de stages (se mettre en contact avec Malgorzata.Klass@ulb.be)
Concernant le master à finalité « pathologies en milieu sportif », chaque étudiant doit effectuer 72 heures de stage. Celui-ci peut s’effectuer dans :
- le cadre d’un suivi d’une équipe sportive ou de sportifs (ex : stage d’entraînement d’une fédération sportive, intégration au staff médical d’un club sportif ou d’un sport-étude,,…)
- au sein d’une Unité de Recherche de la Faculté des Sciences de la Motricité
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce stage a pour objectif de compléter la formation de l’étudiant dans son domaine de recherche de prédilection et de le former à l’encadrement d’étudiants au sein de cette même unité.
Pour le master en SFN: stages dans différents lieux de pratique professionnelle proposant des activités physiques pour les personnes présentant des limitations cardio-respiratoires, métaboliques, locomotrices, liées à un age avancé...
Concernant le master à finalité « pathologies en milieu sportif » dans le cadre d’un suivi d’une équipe sportive ou de sportifs:
- Expérimenter sous la responsabilité du maître de stage le suivi d'un patient sportif ou d'une équipe sportive:
- en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
- en pratiquant des techniques spécifiques et des exercices adaptés à la problématique du patient/équipe ;
- en utilisant une communication adaptée à la problématique du patient/équipe ;
- en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient/équipe.
Concernant le master à finalité « pathologies en milieu sportif » dans le cadre d’un stage en unité de recherche :
- Compléter la formation de l’étudiant dans son domaine de recherche de prédilection et de le former à l’encadrement d’étudiants au sein de cette même unité.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Stages
Pour le master en SFN: rapport de stages et évaluation du/de la maitre de stage.
Concernant le master à finalité « pathologies en milieu sportif » : rapport de stages et évaluation du/de la maitre de stage.
Contribution au profil d'enseignement
Ce stage se réalise au sein de la même unité de recherche que celle choisie pour les Stages (I) et a pour but de compléter la formation de l’étudiant dans son domaine de recherche de prédilection et de le former à l’encadrement d’étudiants au sein de cette même unité.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des articles de référence sont donnés par le promoteur du sujet de recherche.
Autres renseignements
Contacts
- V. Feipel (vfeipel@ulb.ac.be)
- M.Klass pour le master en SFN (Malgorzata.Klass@ulb.be)
- J. Van Cant (joachim.van.cant@ulb.be)
Campus
Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Sur base d’un rapport réflexif du stage effectué suivant un canevas prédéfini.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale est déterminée à partir des notes suivantes: rapport réflexif (50%) et rapport du promoteur du projet de recherche (50%). Si l'une des notes est inférieure à 10/20, c'est la note la plus basse qui prévaut.
Pour le master en SFN: rapport de stages + retour du maitre de stage (10%)
Concernant le master à finalité « pathologies en milieu sportif » : rapport de stages (30%) + évaluation du maitre de stage (70%)
Concernant le master à finalité "ostéopathie": rapport de stages (90%) + évaluation des maîtres de stages (10%)
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais