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Evolution et diversité des eucaryotes : métazoaires
Titulaire(s) du cours
Jean-François FLOT (Coordonnateur) et Jean-Christophe de BISEAU D'HAUTEVILLECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Etude de la diversité et de l'évolution des animaux (métazoaires), en ce compris leur physiologie.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
BIOL-F103 | Bases de la biologie des organismes - Pour le programme bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2) |
10 crédits - Martine VERCAUTEREN (Coordonnateur) et Karine VAN DONINCK | |
BIOL-F104 | Bases moléculaires du vivant - Pour le programme bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2) |
10 crédits - Cyril GUEYDAN (Coordonnateur), Mélanie BOECKSTAENS et Véronique KRUYS | |
BIOL-F105 | Biologie générale - Pour le programme bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (bloc 2) |
10 crédits - Martine VERCAUTEREN (Coordonnateur), Mélanie BOECKSTAENS, Cyril GUEYDAN, Véronique KRUYS et Karine VAN DONINCK |
Cours co-requis
BIOL-F209 | Travaux pratiques de botanique et zoologie - Pour tous les programmes |
5 crédits - Jean-Christophe de BISEAU D'HAUTEVILLE (Coordonnateur), Jean-François FLOT, Pierre Jacques MEERTS et Jason VLEMINCKX |
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
BIOL-F304 | Evolution et diversité des arthropodes et des vertébrés - Dans le programme Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2option Bruxelles/bloc 3) |
5 crédits - Yves ROISIN (Coordonnateur) | |
BIOL-F309 | Ecologie - Dans les programmes Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 3) et Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (bloc 3) |
5 crédits - Pierre Jacques MEERTS (Coordonnateur), Isabelle GEORGE et Jason VLEMINCKX | |
BIOL-F318 | Histolophysiologie et développement animal - Dans le programme Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 3) |
5 crédits - Jacob SOUOPGUI (Coordonnateur), Eric BELLEFROID et Anna Maria MARINI | |
BIOL-F320 | Travaux pratiques d'histophysiologie et développement animal - Dans le programme Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 3) |
5 crédits - Eric BELLEFROID (Coordonnateur), Anna Maria MARINI et Jacob SOUOPGUI |
Cours ayant celui-ci comme co-requis
BIOL-F209 | Travaux pratiques de botanique et zoologie - Dans les programmes Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2) et Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (bloc 2) |
5 crédits - Jean-Christophe de BISEAU D'HAUTEVILLE (Coordonnateur), Jean-François FLOT, Pierre Jacques MEERTS et Jason VLEMINCKX | |
BIOL-F314 | Projet de recherche et communication scientifique - Dans le programme Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2option Bruxelles/bloc 3) |
5 crédits - Denis FOURNIER (Coordonnateur) et Louis DROOGMANS |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Brusca & al., 2016 (3rd edition). Invertebrates. Sinauer Associates. 936 pp. ISBN 9781605353753
De Iuliis & Pulerà, 2011 (2nd edition). The Dissection of Vertebrates. 332 pp. ISBN 9780123750600
Hickman et al., 2020 (18th edition). Integrated Principles of Zoology. McGraw-Hill. 844 pp. ISBN 9781260565973
Kardong, 2014 (7th edition). Vertebrates: Comparative Anatomy, Function, Evolution. McGraw-Hill. 794 pp. ISBN 9780078023026
Raven et al. 2017 (11th edition). Biology. McGraw-Hill Education. 1281 pp. ISBN 9781259188138
Poinsot et al. 2018. Diversité animale. Deboeck Supérieur. 448pp. ISBN 9782807315396
Support(s) de cours
- Podcast
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie ainsi que les bases nécessaires en chimie, physique et mathématique.
Collecter et vérifier les informations de façon critique.
Analyser, synthétiser et relier les connaissances.
Utiliser un langage précis et spécifique au domaine.
Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais.
Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.
Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie.
Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés.
Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible.
Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Titulaire pour 2024-25: Jean-François FLOT, jflot@ulb.be
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le travail de groupe (sous forme d'une présentation P) comptera pour 20% de la note finale. L'examen écrit E comptera pour 80% de la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français
Programmes
Programmes proposant ce cours à la faculté des Sciences |
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BA-BIOL | Bachelier en sciences biologiques - option Bruxelles/bloc 2 |
5 crédits [cours magistral: 60h] - deuxième quadrimestre | |
BA-IRBI | Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur - bloc 2 |
5 crédits [cours magistral: 60h] - deuxième quadrimestre | |
Programmes proposant ce cours à l'école polytechnique de Bruxelles |
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BA-IRBI | Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur - bloc 2 |
5 crédits [cours magistral: 60h] - deuxième quadrimestre |