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BIOL-F202

Evolution et diversité des eucaryotes : métazoaires

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-François FLOT (Coordonnateur) et Jean-Christophe de BISEAU D'HAUTEVILLE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Etude de la diversité et de l'évolution des animaux (métazoaires), en ce compris leur physiologie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue du cours, les étudiant·e·s seront capables d'expliquer l'évolution des animaux, de leurs caractères morphologiques et de leurs différents systèmes. Ils seront également capables de lire et d'interpréter la littérature scientifique se rapportant à ces sujets.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

BIOL-F103Bases de la biologie des organismes - Pour le programme bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2)
10 crédits - Martine VERCAUTEREN (Coordonnateur) et Karine VAN DONINCK
BIOL-F104Bases moléculaires du vivant - Pour le programme bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2)
10 crédits - Cyril GUEYDAN (Coordonnateur), Mélanie BOECKSTAENS et Véronique KRUYS
BIOL-F105Biologie générale - Pour le programme bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (bloc 2)
10 crédits - Martine VERCAUTEREN (Coordonnateur), Mélanie BOECKSTAENS, Cyril GUEYDAN, Véronique KRUYS et Karine VAN DONINCK

Cours co-requis

BIOL-F209Travaux pratiques de botanique et zoologie - Pour tous les programmes
5 crédits - Jean-Christophe de BISEAU D'HAUTEVILLE (Coordonnateur), Jean-François FLOT, Pierre Jacques MEERTS et Jason VLEMINCKX

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

BIOL-F304Evolution et diversité des arthropodes et des vertébrés - Dans le programme Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2option Bruxelles/bloc 3)
5 crédits - Yves ROISIN (Coordonnateur)
BIOL-F309Ecologie - Dans les programmes Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 3) et Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (bloc 3)
5 crédits - Pierre Jacques MEERTS (Coordonnateur), Isabelle GEORGE et Jason VLEMINCKX
BIOL-F318Histolophysiologie et développement animal - Dans le programme Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 3)
5 crédits - Jacob SOUOPGUI (Coordonnateur), Eric BELLEFROID et Anna Maria MARINI
BIOL-F320Travaux pratiques d'histophysiologie et développement animal - Dans le programme Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 3)
5 crédits - Eric BELLEFROID (Coordonnateur), Anna Maria MARINI et Jacob SOUOPGUI

Cours ayant celui-ci comme co-requis

BIOL-F209Travaux pratiques de botanique et zoologie - Dans les programmes Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2) et Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (bloc 2)
5 crédits - Jean-Christophe de BISEAU D'HAUTEVILLE (Coordonnateur), Jean-François FLOT, Pierre Jacques MEERTS et Jason VLEMINCKX
BIOL-F314Projet de recherche et communication scientifique - Dans le programme Bachelier en sciences biologiques (option Bruxelles/bloc 2option Bruxelles/bloc 3)
5 crédits - Denis FOURNIER (Coordonnateur) et Louis DROOGMANS

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Brusca & al., 2016 (3rd edition). Invertebrates. Sinauer Associates. 936 pp. ISBN 9781605353753
De Iuliis & Pulerà, 2011 (2nd edition). The Dissection of Vertebrates. 332 pp. ISBN 9780123750600
Hickman et al., 2020 (18th edition). Integrated Principles of Zoology. McGraw-Hill. 844 pp. ISBN 9781260565973
Kardong, 2014 (7th edition). Vertebrates: Comparative Anatomy, Function, Evolution. McGraw-Hill. 794 pp. ISBN 9780078023026
Raven et al. 2017 (11th edition). Biology. McGraw-Hill Education. 1281 pp. ISBN 9781259188138
Poinsot et al. 2018. Diversité animale. Deboeck Supérieur. 448pp. ISBN 9782807315396

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie ainsi que les bases nécessaires en chimie, physique et mathématique.
Collecter et vérifier les informations de façon critique.
Analyser, synthétiser et relier les connaissances.
Utiliser un langage précis et spécifique au domaine.
Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais.
Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.
Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie.
Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés.
Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible.
Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline.

Autres renseignements

Informations complémentaires


 

Contacts

Titulaire pour 2024-25: Jean-François FLOT, jflot@ulb.be

Campus

Solbosch, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail de groupe (sous forme d'une présentation P) comptera pour 20% de la note finale. L'examen écrit E comptera pour 80% de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes

Programmes proposant ce cours à la faculté des Sciences

BA-BIOLBachelier en sciences biologiques - option Bruxelles/bloc 2
5 crédits [cours magistral: 60h] - deuxième quadrimestre
BA-IRBIBachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 60h] - deuxième quadrimestre

Programmes proposant ce cours à l'école polytechnique de Bruxelles

BA-IRBIBachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 60h] - deuxième quadrimestre