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Evolution et diversité des eucaryotes : métazoaires
Titulaire(s) du cours
Jean-Christophe DE BISEAU D'HAUTEVILLE (Coordonnateur) et Jean-François FLOTCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Etude de la diversité et de l'évolution des animaux, en ce compris leurs adaptations morphologiques et physiologiques (relations structure-fonction).
Principes de la classification phylogénétique, origine des métazoaires, étude des clades suivants : éponges, cnidaires, plathelminthes, annélides, mollusques, brachiopodes, bryozoaires, nématodes, arthropodes, échinodermes, urocordés, céphalocordés, myxines, lamproies, chondrichthyens, actinoptérygiens, actinistiens, dipneustes, amphibiens, sauropsidiens, synapsidiens.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Expliquer les principes de la cladistique et les différences entre classification linnéenne et classification phylogénétique
- Lire et interpréter un arbre phylogénétique
- Expliquer comment on peut estimer l’âge d’un nœud dans un arbre phylogénétique
- Etablir le portrait robot d’un ancêtre commun et justifier ses caractéristiques
- Expliquer la nature scientifique d’un scénario d’évolution
- Schématiser les relations phylogénétiques des métazoaires
- Décrire et schématiser les adaptations (anatomiques et physiologiques) des métazoaires et les comparer
- Mettre en évidence le lien entre la structure et la fonction d’un tissu, d’un organe ou d'un système
- Décrire l’évolution des structures des métazoaires et préciser les innovations évolutives d'un clade
- Classer un métazoaire et justifier le classement
- Identifier un métazoaire et justifier l’identification
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Classe inversée et exposés illustrés.
Contribution au profil d'enseignement
S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie ainsi que les bases nécessaires en chimie, physique et mathématique.
Collecter et vérifier les informations de façon critique.
Analyser, synthétiser et relier les connaissances.
Utiliser un langage précis et spécifique au domaine.
Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais.
Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.
Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie.
Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés.
Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible.
Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Brusca & al., 2016 (3rd edition). Invertebrates. Sinauer Associates. 936 pp. ISBN 9781605353753
Hickman et al., 2013 (16th edition). Integrated Principles of Zoology. McGraw-Hill. 912 pp. ISBN 9780073524214
Kardong, 2014 (7th edition). Vertebrates: Comparative Anatomy, Function, Evolution. McGraw-Hill. 794 pp. ISBN 9780078023026
Poinsot et al. 2018. Diversité animale. Deboeck Supérieur. 448pp. ISBN 9782807315396
Support(s) de cours
- Podcast
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Titulaire pour 2023-24: Jean-Christophe de BISEAU, jean.biseau@ulb.be
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note évalue principalement la pertinence scientifique, la structure et la clarté des réponses fournies oralement par l'étudiant.e.
La préparation écrite de l'examen est également évaluée et contribue à la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français