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Evolution et diversité des arthropodes et des vertébrés
Titulaire(s) du cours
Yves ROISIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction aux Arthropodes et Vertébrés.
Classification et nomenclature zoologique.
Estimation de la biodiversité.
Arthropodes
- Trilobitomorphes
- Chelicerata
- Myriapoda
- Pancrustacea: généralités, phylogénie, développement
- Lignées majeures de "Crustacés
- Hexapoda
- Histoire des Vertébrés, apparition des lignées terrestres
- Reptiles fossiles et actuels, incluant les oiseaux
- Diversification des Mammifères
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Appréhender l'évolution et la diversification morphologique et fonctionnelle de deux clades animaux majeurs, les Arthropodes et Vertébrés.
Acquérir une connaissance des principales lignées actuelles et fossiles de ces deux clades: caractères distinctifs (distinction apomorphies / plésiomorphies) et importance dans les écosystèmes, situation dans le phylogénie, distribution géographique et relations avec l'histoire des continents.
Connaître les conventions de la nomenclature zoologique et savoir l'utiliser.
Savoir lire un article scientifique en zoologie de manière critique, en faire une synthèse et la présenter en public
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra basé sur des présentations 'PowerPoint' + Travaux pratiques
Contribution au profil d'enseignement
Le cours rencontre les items suivants du profil d’enseignement :
1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences
1.3. Analyser, synthétiser et relier les connaissances
1.5. Assimiler rapidement de nouveaux concepts
1.6. Utiliser un langage précis et spécifique au domaine
1.7. Connaître les procédures et les conventions de la discipline
2. Adopter et Maîtriser une démarche scientifique
2.1. Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais
2.2. Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives
2.3. Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Beaumont A. & P. Cassier 2005: Biologie animale - Les cordés : anatomie comparée des vertébrés. Dunod, 638p.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Yves Roisin, Evolution biologique et écologie (C.P. 160/12)
Solbosch, UC4-157
yves.roisin@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen théorique oral en session. Evaluation des travaux pratiques en cours d'année: présentation orale d'article scientifique et réalisation d'une boîte d'insectes.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Cote finale : cote examen théorique (¾ des points) + cote de TP (¼ des points).
NB1: la cote de TP ne sera pas prise en compte si la cote de l'examen théorique est inférieure à 08/20.
NB2: la cote de TP correspond à la moyenne pondérée des cotes des TPs de l’année: 60% présentation orale, 40% boîte d'insectes.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )