-
Partager cette page
BIOL-F537
Scientific presentation skills and career planning
Titulaire(s) du cours
Farid DAHDOUH-GUEBAS (Coordonnateur)Crédits ECTS
3
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
voir pages en anglais
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
voir pages en anglais
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les leçons sont donner en anglais à un public d'étudiants très hétérogène originaires de plusieurs Facultés de plusieurs Universités (ULB, VUB, UGent, UAntwerpen, Sorbonne Université, Université de Guyane, Université de Florence) et l'interaction entre eux est stimulé.
Contribution au profil d'enseignement
- Concevoir, planifier, développer et mettre en oeuvre un protocole permettant de tester une hypothèse.
- Utiliser des outils d’analyse des données y compris statistique pour répondre à une question scientifique.
- Confronter les résultats aux concepts existants pour en produire une analyse critique.
- Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.
- Effectuer une recherche originale dans un domaine spécialisé en vue de répondre à une question scientifique.
- Faire preuve de créativité, d’autonomie afin de produire un savoir original.
- Définir les objectifs et concevoir des solutions originales et ambitieuses.
- Identifier les besoins et trouver les expertises requises.
- Concevoir et mettre en place des approches expérimentales efficientes pour résoudre une question scientifique.
- Faire preuve de polyvalence et intégrer la multidisciplinarité dans la gestion d’un projet.
- Développer une argumentation scientifique.
- Défendre un projet et un travail de recherche personnel.
- Rédiger un rapport présentant un problème, les modèles et techniques utilisés ainsi que les résultats obtenus en respectant les normes scientifiques.
- Discuter des implications pratiques et théoriques d’une recherche ainsi que de ses perspectives.
- Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée.
- Percevoir les enjeux sociétaux et éthiques en relation avec sa discipline
- Respecter les sources et la propriété intellectuelle.
- Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, …).
- Agir comme pédagogue au sein de la classe (concevoir une démarche d’enseignement, la mettre en oeuvre, concevoir et utiliser des supports didactiques, construire et utiliser des outils d’évaluation, concevoir et mettre en oeuvre des démarches d’enseignement différencié, mais aussi promouvoir la confiance en soi des élèves).
- Mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves.
Références, bibliographie et lectures recommandées
voir pages en anglais
Autres renseignements
Informations complémentaires
Certaines leçons, exercices ou excursions organisés conjointement avec des institutions externes à l'ULB pourraient exceptionnellement être diffusé durant le weekend ou sur un jour férié.
Contacts
voir pages en anglais
Campus
Plaine, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Langue(s) d'évaluation
- anglais