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Biologie générale (Module I)
Titulaire(s) du cours
Laurence LADRIERE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette UE comprend uniquement une partie théorique.
Cours théorique donné sur la période Q1, subdivisé en 4 parties :
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Partie I : Unicité du monde vivant, macromolécules de base, origine de la vie, découverte de la cellule
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Partie II : La biologie cellulaire :
A. Etude des Procaryotes (classification, structure, synthèse des protéines, génétique des Procaryotes)
B. Etude des virus (classification, structure, cycle d’infection)
C. Etude de la cellule Eucaryote (classification, structure et fonctionnement de la cellule, structure et fonctionnement des organites cellulaires)
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Partie III : Génétique de Mendel et biotechnologie (processus de transmission des caractères et génie génétique)
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Partie IV : Evolution (Génétique des populations, Preuves de l’évolution)
La théorie de l'évolution sous-tend l'étude des différents chapitres.
Des exercices sont associés aux parties III & IV.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue de cette Unité d'Enseignement (théorie), l’étudiant devra être capable : |
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Notions de base en biologie.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cette UE comprend uniquement une partie théorique. | |
*Séances d’exercices de génétique : mise en application des concepts de base de la génétique des Procaryotes, de la génétique mendélienne et évolutive *Séminaires-conférences : donnés par des personnalités scientifiques et médicales, afin de mettre en application des notions vues au cours théorique et de sensibiliser les étudiants à des situations concrètes rencontrées dans le monde professionnel. *Séances de questions réponses sur la théorie *Guidances (séances d'exercices ciblés) : Permanences encadrées par une/un assistant(e) adjoint(e) au cours, organisées sous forme de modules thématiques afin de répondre à des questions précises sur un thème particulier du cours, de synthétiser cette matière et de se préparer à l’évaluation de fin d’année, sous forme d’exercices type. En parallèle, sur l’UV, les documents pédagogiques utilisés sont à disposition. *Tutorats : Séances encadrées par un(e) étudiant(e)-tuteur compétent(e) en la matière, et organisées en petits groupes. Objectif : révision d’un thème bien précis du cours, synthèse, questions-réponses, jeux de définitions, … *Remédiations : Séances de révisions de la matière théorique Q1, organisées en Q2, suite à un échec à l’évaluation de janvier. |
Contribution au profil d'enseignement
Le cours de Biologie constitue une importante initiation aux sciences de la vie. Il permet dans un premier temps une mise à niveau et de combler d’éventuelles lacunes dues aux différentes formations des étudiants.
Tout en étudiant les concepts fondamentaux de la biologie, les différents chapitres de ce cours apportent un certain nombre de pré-requis pour les études ultérieures (biochimie, biologie moléculaire, immuno/microbiologie, physiologie, histologie, anatomie, parasitologie, …).
De manière plus générale, le cours de biologie a pour but de donner aux étudiants l’occasion de se familiariser au savoir-faire, à l’observation, à la manipulation et de développer ainsi petit à petit un esprit critique et une rigueur scientifique, base de nos formations scientifiques.
De manière plus ciblée, la contribution au profil d'enseignement est de pourvoir :
- Acquérir des connaissances scientifiques de base et être rigoureux
- Lire, analyser et résoudre des problèmes
- Travailler de manière efficace et exacte
- Faire preuve de raisonnement
- Faire preuve d'un esprit critique, et savoir faire preuve d'autocritique des résultats
- Savoir gérer et organiser son temps
Références, bibliographie et lectures recommandées
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(liste complète sur le site UV et syllabus) |
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Titulaire du cours : Laurence Ladrière – Chargé de Cours
Faculté de Médecine – Campus Erasme – Laboratoire d’Enseignement de la Biologie – CP 609/01 – Bâtiment GE – Niv 3 – Local G2.3.208 – Tél. +32-2-5556787 – laurence.ladriere@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Cette UE comprend uniquement une partie théorique.
-Evaluation continue tout au long du quadrimestre sous forme de QCMs en ligne, non obligatoire et non contraignante. Intervenant dans la note de l'évaluation certificative selon des consignes bien précises développées lors du 1er cours.
-Evaluation certificative, écrite, individuelle, par des questions ouvertes et questions à choix multiple, organisée dans le courant du mois de janvier (sur toute la matière théorie Q1).
-En cas d'échec de cette évaluation certificative (en dessous de 10/20), un rattrapage est organisé en mai-juin et la seconde session s’organise en août-septembre (selon les mêmes modalités que celles de janvier).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Construction de la note de l’UE BIOLG1102 :
QCMs et questions ouvertes.
1 examen écrit en janvier (matière Q1), 1 examen écrit en juin (rattrapage Q1), 1 examen écrit en août (seconde session - rattrapage Q1).
Réussite de l’UE = 10/20
Seule la note finale est arrondie.
Langue(s) d'évaluation
- français