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Embryologie - anatomo-physiologie comparée des crânes et mâchoires
Titulaire(s) du cours
Laurence LADRIERE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette UE comprend une partie théorique et une partie pratique.
-Théorie donnée sur la période Q2 : subdivisée en deux parties :
*Partie Anatomo-physio comparée - évolution des crânes et des mâchoires : cette partie traite de l'apparition et évolution des crânes et mâchoires (structure, mode de fonctionnement). Différents systèmes sont également comparés (structure, fonction).
*Partie Bio du développement : cette partie traite des différents thèmes de la bio du développement : formation des gamètes, fécondation, embryologie de différentes espèces animales, embryo expérimentale.
-Travaux pratiques sur période Q2 : une initiation à la pratique est développée dans le cadre de travaux pratiques (dissections/étude de l'organisation externe et interne de Vertébrés et séances d’observation au microscope/stéréomicroscope d'anatomo-physio comparée et de bio du développement). Cette partie pratique permet d'illustrer un maximum la théorie et d'apporter de nouveaux éléments. Plus précisément, les thèmes principalement abordés sont : description des structures et fonctionnement de systèmes chez la petite roussette (appareil circulatoire, système nerveux, ...) - Séance de microscopie permettant de comparer l'organisation interne et externe d'Invertébrés et Vertébrés - Séance de microscopie consacrée à la bio du développement.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue de cette Unité d'Enseignement (théorie et pratique), l’étudiant devra être capable : | |
* d’expliquer, illustrer, schématiser les crânes et les mâchoires, et leur évolution au sein du vivant. |
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les connaissances pré-requises sont abordées dans l'UE BIOLG1101.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
1) Partie théorie : | |
2) Partie pratique : séances en salle de TP Bio. Travail individuel en séance. Des intro sur les consignes et différents thèmes abordés sont données préalablement en auditoire. Le plan de travail, résumé de travail et projections sont utilisés en séance. Tous les documents pédagogiques utiles sont disponibles sur l'UV, et un syllabus de TP est en vente aux PUB. | |
Contribution au profil d'enseignement
-Se construire un bagage méthodologique afin de pouvoir lire, analyser, suivre des procédures
-Adopter une approche critique et réflexive des connaissances transmises, prenant la science et son développement comme référence
-Apprendre à synthétiser et à tirer des conclusions
-Acquérir des compétences afin d'accéder aux stages dans les meilleures conditions possibles
-Développer des aptitudes pratiques
-Organiser et gérer son temps
-Travailler en équipe et communiquer, avec exactitude
-Acquérir des connaissances scientifiques de base afin de comprendre par la suite les fondements de la médecine bucco-dentaire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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(liste complète sur le site UV et syllabus) |
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Titulaire du cours : Laurence Ladrière – Chargé de Cours
Faculté de Médecine – Campus Erasme – Laboratoire d’Enseignement de la Biologie – CP 609/01 – Bâtiment GE – Niv 3 – Local G2.3.208 – Tél. +32-2-5556787 – laurence.ladriere@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
1. Partie théorique : | ||
2. Partie pratique : évaluation continue tout au long de l'année (50% des points lors des séances de TP) ; bilan de fin d'année (les évaluations portent sur les qualités de dissection, rédaction de rapport, observations, qualité de réponse à des questions orales sur la matière) en mai/juin portant sur l'ensemble de la matière (50% des points). | ||
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Construction de la note, pondération des différentes parties de cette UE BIOLG1105:
-1. Partie théorie : examen ORAL en mai-juin (matière théorie Q2); examen ORAL en août (rattrapage théorie Q2).
-2. Partie pratique : Note finale = 50% cotes de l'année (séances de TP) + 50% bilan TP organisé en mai.
-3. Réussite de BIOLG1105 est conditionnée par : min 10/20 théorie et min 10/20 note finale TP.
L'UE est donc conditionnée par la réussite des 2 parties.
Si réussite de ces 2 parties : Pondération 3 pour la théorie, 1 pour les TP.
Seule la note finale est arrondie.
Langue(s) d'évaluation
- français