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Biologie du développement et de l'évolution
Titulaire(s) du cours
Grégory SEMPO (Coordonnateur), Sumeet Pal SINGH et Nathalie VANMUYLDERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Biologie de l'évolution: Darwin et la théorie de l'évolution, Rappel de génétique moléculaire et mendélienne, Les mécanismes de variation, Sélection naturelle et variation. Génétique évolutive, Les mécanismes de l'évolution biologique, Génétique quantitative, L'adaptation et la sélection naturelle, De la micro- à la macroévolution, L'évolution chez l'Homme, L'annotation des génomes.
Biologie du développement: rappels d'anatomie des organes génitaux, gamètes, fécondation, premiers stades du développement des mammifères et de l'homme en particulier (Premier mois du développement humain et évolution des formes extérieures de l'embryon (2ème mois du développement humain). Les annexes embryonnaires (Placenta, circulation foetale et modifications liées à la naissance). Introduction à l'organogenèse des principaux systèmes (développement des systèmes cardiovasculaire, nerveux, pulmonaire, digestif et uro-génital). Notions intégrées de génétique élémentaire du développement. Etude des annexes des muridés à des fins expérimentales et tératologie.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Biologie de l'évolution: Ce cours a pour but de donner aux étudiants en sciences biomédicales les bases scientifiques leur permettant de comprendre le fonctionnement des processus évolutifs qui sont en jeu dans les différents niveaux du vivant, du génome aux populations. Il s'inscrira dans la lignée des cours de Biologie, de Génie génétique, de biotechnologie, et de Génétique médicale.
Une attention toute particulière sera portée sur l'illustration des différents concepts présentés dans le cours au moyen d'exemples provenant des vertébrés et notamment de l'Homme.
Biologie du développement: apprentissage des concepts majeurs relatifs à l'embryogenèse des mammifères, impliquant les facteurs morphologiques et leur contrôle génétique.
Principaux acquis d'apprentissages visés : Développer des aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité ; Exercer un raisonnement scientifique ; Identifier le caractère physiologique d’une situation ; Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat ; Évaluer et réajuster les conduites à tenir ; Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux largement illustrés.
Auto-apprentissage dirigé
Contribution au profil d'enseignement
Conférer aux étudiants, éventuellement futurs chercheurs et/ou futurs enseignants, les notions de base relatives au développement embryonnaire et à la biologie de l'évolution.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pour la biologie du développement:
Référence principale : Schoenwolf G.C., Bleyl S.B. , Brauer P.R., Francis-West P.H. Embryologie humaine Larsen (2017) 4ème édition DeBoeck supérieur, Louvain-la Neuve, Belgique
Références complémentaires
- Sadler TW, L2023, Langman’s Medical Embryology, 15th edition, ippincolt Williams and Wilkins,
- Moore KL., Persaud TVN., Shiota K., 2000, Color Atlas of Clinical Embryology, Saunders Cie,
- Carlson BM. 2023, Human Embryology and developmental Biology, 7th Edition, Elsevier
Pour la biologie de l'évolution:
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M. Ridley, 2003: Evolution, Blackwell Publishing Ltd
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N. Barton, 2007: Evolution, Cold spring hrbor, Laboratory press.
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S.C. Stearns & R.F. Hoekstra, 2005: Evolution: An introduction, Oxford University press
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D. J. Futuyma, 2009: Evolution, Sinauer Associates Inc.,U.S Blackwell Publishing Ltd.
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C. Frelin & B. Swynghedauw, 2011: Biologie de l’évolution et medicine, Lavoisier.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Pour la biologie du développement : voir UV
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen oral ou écrit (dépend de l'effectif des étudiants et des conditions sanitaires)
Pour la biologie du développement, l'examen écrit est de type questions fermées QCM/QCR à points négatifs partiels selon les normes docimologiques internationales en vigueur (- 1/x avec x = le nombre de propositions à chaque question
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Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
50% de l'évaluation dévolue à chaque activité. Moyenne harmonique des deux notes.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )