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Introduction à l'étude des plantes médicinales
Titulaire(s) du cours
Caroline STEVIGNY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Rapide historique de la systématique et présentation des grandes classifications systématiques des plantes à fleurs. Intérêt de la botanique et de la systématique pour les pharmaciens. Introduction aux métabolites secondaires. Présentation des grandes familles botaniques d'intérêt pour les pharmaciens selon la dernière classification en cours de l'Angiosperm Phylogeny group. Pour chacune des familles botaniques, présentation des caractéristiques morphologiques et des différents outils/éléments qui permettent de les distinguer les unes des autres. Pour chacune de ces familles, présentation des grandes plantes médicinales et de leurs usages médicinaux et métabolites secondaires responsables de leurs activités. Parallèlement présentation par famille des grandes plantes toxiques et des molécules responsables de leurs toxicités. Le cours se focalise essentiellement sur les Angiospermes. Les gymnopermes, les champignons, etc seront également rapidement abordés comme source de métabolites secondaires d'intérêt.
Les travaux pratiques, le travail personnel (herbier) et excursions visent à aider l'étudiant à différencier les différentes familles botaniques de nos régions ainsi que de distinguer les plantes toxiques et médicinales. Les travaux pratiques aident également à l'utilisation de clefs pratiques de détermination de la flore. La visite commentée via un audio guide du Musée de Pharmacie et des Plantes médicinales (activité obligatoire) illustre le cours théorique et sensibilise l'étudiant à l'historique de l'utilisation au travers des millénaires des plantes médicinales par les hommes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de l'ensemble du cours les étudiants seront capables de distinguer et d'identifier les principales plantes toxiques et médicinales de nos régions (caractéristiques organographiques). Ils seront également familiarisés aux différentes classes de métabolites secondaires et à leurs indications thérapeutiques. A l'issue de ce cours, les étudiants connaîtront les noms latins et les principaux usages des plantes médicinales.
Les notions acquises lors de ce cours sont essentielles et constituent la base d'apprentissage pour le cours de BA3 intitulé PHAR-J-303.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral (partie théorie), travaux pratiques (démonstrations, exposés sur le terrain, excursions botaniques, analyses de plantes fraîches, activité pédagogique au musée des plantes médicinales de la Faculté de pharmacie, travail personnel (herbier)).
Un stage facultatif est organisé en Juillet à Peyresq (Alpes de Haute Provence, France). Intitulé du stage : Plantes Médicinales en Haute Provence. Plus de détails sur le site de la Faculté.
Contribution au profil d'enseignement
1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, chimie pharmaceutique physiologie…
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dans un contexte professionnel
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lors de tout échange entre professionnel ou avec le public
2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
Réaliser une analyse pharmaceutique
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sur la matière première ou les excipients
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sur une plante ou un extrait de plante
Références, bibliographie et lectures recommandées
GUIGNARD J.L. et DUPONT F., 2015. Botanique. Les familles de plantes. 16e édition. Masson
D'autres livres et liens internet utiles sont référés sur l'Université Virtuelle (UV).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les excursions auront lieu en dehors du campus de l'ULB ainsi que les séances de travaux pratiques (Jardin Massart, Auderghem).
Contacts
Pr. Caroline Stévigny (Caroline.Stevigny@ulb.be) (responsable de l'unité d'enseignement), Unité de Pharmacognosie, Bioanalyse et Médicaments, CP 205/09
Assistantes : Justine Daumas (Justine.Daumas@ulb.be) et Laura-Marie NARCISI (Laura-Marie.Narcisi@ulb.be)
Campus
Plaine, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen pratique
- Examen oral
- Rapport écrit
Travail personnel
Examen pratique
Examen oral
- Question ouverte à réponse courte
- Question visuelle
Rapport écrit
Lors de la session de juin :
- Dépôt d'un herbier (travail personnel) (date sera informée lors des travaux pratiques). Si l'herbier ne correspond pas aux consignes demandées pour celui-ci (incomplet, non respect de la date de remise, mise en herbier), l'étudiant ne sera pas admis à l'examen oral.
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Examen oral portant sur l'ensemble de la matière théorique et des travaux pratiques. L'examen débute par 5 planches d'herbier personnel de l'étudiant.
Au cours de l'année académique, second quadrimestre (TP) : -
Travaux pratiques (évaluation continue lors des séances de travaux pratiques)
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Une partie de l'évaluation sera réorganisée lors d'un examen de TP lors de la seconde session si nécessaire.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral : 70% de la note
Evaluation des travaux pratiques (évaluation continue pendant l'année) : 15 % de la note
Travail personnel (herbier): 15 % de la note
Une seconde session de TP est organisée: seule une partie de l'évaluation sera réorganisée. La présence à un minimum de 75% de séances de travaux pratiques est obligatoire !!! (certificat médical en cas d'absence).
L’échec (cote inférieure à 10/20) à l'une de ces trois évaluations peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'unité d'enseignement. La moyenne pondérée ne sera pas calculée dans ce cas et la note la plus basse obtenue sera attribuée comme note finale à l'unité d'enseignement. La ou les partie(s) réussie(s) (cote(s) supérieure(s) ou égale(s) à 10/20) sera/seront conservée(s) dans la construction ultérieure de la note.
En cas de non réussite de l'unité d'enseignement en session de juin:
-Un échec en travaux pratiques (cote inférieure à 10/20) lors de la première session pourra entrainer d'office l'étudiant à repasser une seconde session pour les TP. Une partie des notes obtenues lors de l'évaluation continue sera conservée et reportée lors de la construction de la note de TP de seconde session.
-Un échec à l’examen oral (cote inférieure à 10/20) lors de la première session pourra entrainer d'office l'étudiant qui se trouverait en seconde session à représenter cet examen. L'herbier complet devra être apporté à l'examen.
-Un échec à l'herbier (travail personnel) (cote inférieure à 10/20) lors de la première session pourra entrainer d'office l'étudiant qui se trouverait en seconde session à représenter son herbier amélioré.
Langue(s) d'évaluation
- français