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BMOL-G3305

Biochimie pathologique, pharmacologie générale, pharmacologie spéciale

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laurence DEWACHTER (Coordonnateur) et Marie-Isabelle GARCIA

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Biochimie Pathologique:

  • Description des différents processus biochimiques et des mécanismes de régulation du métabolisme intégrés au niveau de l’organisme en condition d’homéostasie
  • Introduction à la biologie clinique et interprétation des données d’analyses biologiques
  • Description du substrat biochimique des principales affections médicales (troubles des métabolismes glucidique, lipidique et phosphocalcique, troubles des fonctions hépatiques, thyroïdiennes, rénales et cortico-surrénaliennes, hypertension, troubles sanguins); et répercussions sur le plan bucco-dentaire

Pharmacologie Générale:

  • Origines et dénominations des médicaments
  • Pharmacodynamie
    • Sites d'action des médicaments,
    • Agonistes/antagonistes
    • Pharmacométrie & Relations "dose-effet"
    • Désensibilisation, tolérance & dépendance
  • Voies d'administration des médicaments
  • Pharmacocinétique
    • Absorption - Distribution - Métabolisation - Elimination
    • Pharmacocinétique quantitative 
  • Facteurs influençant l'activité des médicaments & Posologie
  • Interactions médicamenteuses
  • Effets indésirables & Pharmacovigilance
  • Essais cliniques

Pharmacologie Spéciale:

L'enseignement consiste en la description des différentes classes de médicaments, avec une attention particulière pour les substances utilisées et prescrites par le praticien de l'art dentaire. Les mécanismes d'action, les propriétés pharmacologiques, les indications thérapeutiques, les effets indésirables, les contre-indications et les précautions d'emploi sont présentés pour chaque classe de médicaments étudiée.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Biochimie Pathologique:
Apporter une connaissance intégrée des processus biochimiques normaux et pathologiques et de leur dérégulation dans les principales affections médicales.
Au terme du cours, l’étudiant(e) devra être capable d’interpréter les résultats d’analyses biologiques pour une meilleure prise en charge des patients en santé bucco-dentaire.

Pharmacologie Générale:
Définir et expliciter les notions générales de Pharmacologie Générale, notamment concernant les mécanismes d'action des médicaments et la pharmacocinétique.
L'enseignement de la Pharmacologie Générale sert de base pour comprendre l'activité thérapeutique par les médicaments enseigné en Pharmacologie Spéciale.

Pharmacologie Spéciale:
Familiariser les étudiants avec les grandes classes de médicaments utilisés en pratique dentaire.

A la fin des enseignements de pharmacologie, l'étudiant(e) devra être apte à prescrire, de manière raisonnée, les médicaments requis pour traiter les pathologies les plus courantes rencontrées par le praticien de l'art dentaire. Il/elle devra être capable d'analyser et de justifier la pertinence de la thérapeutique pharmacologique dans la pratique dentaire. 
 

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux ex cathedra (et/ou donnés à distance)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Biochimie Pathologique:

  • Biochimie médicale-Marqueurs actuels et perspectives, Ed. "Médecine Sciences Publications"
  • Metabolic Regulation- A human perspective, Ed. "Wiley-Blackwell"

Pharmacologie Générale:

  • Atlas de poche de Pharmacologie. Lullmann H, Mohr K, Hein L. Ed. Lavoisier MSP
  • Précis de Pharmacologie. Du fondamental à la clinique. Beaulieu P, Pichette V, Desroches J, Du Souich P. Ed. "Les Presses de l'Université de Montréal"
  • Basic & Clinical Pharmacology. Katzung BG, Trevor AJ. Ed. McGraw Hill

Pharmacologie Spéciale:

  • Précis de Pharmacologie. Du fondamental à la clinique. Beaulieu P, Pichette V, Desroches J, Du Souich P. Ed. "Les Presses de l'Université de Montréal"
  • Basic & Clinical Pharmacology. Katzung BG, Trevor AJ. Ed.McGraw Hill
  • Goodman & Gilman’s The Pharmacological Basis of Therapeutics. Ed: Mc Graw-Hill
  • Centre d'information pharmacothérapeutique (CBIP) : https://www.cbip.be/fr/

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

  • Pr Laurence Dewachter (coordonnateur de l'Unité d'Enseignement) pour les enseignements de Pharmacologie Générale & Pharmacologie Spéciale 
           Laboratoire de Physiologie & Pharmacologie, Bâtiment GE, ULB-Campus hospitalo-facultaire Erasme
           email: laurence.dewachter@ulb.be
  • Pr Marie-Isabelle Garcia pour l'enseignement de la Biochimie Pathologique  
           Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire (IRIBHM), Bâtiment C
          ULB-Campus hospitalo-facultaire Erasme
          email: marie.garcia@ulb.be
           incluant pour les enseignements de la partie Troubles sanguins la participation des:
                        - Pr Béatrice Gulbis
                        Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, LHUB-ULB
                        email: beatrice.gulbis@lhub-ulb.be
                       - Dr Laurence Rozen 
                       Laboratoire LHUB-ULB (Brugmann, Saint-Pierre et Erasme)
                       email: laurence.rozen@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Biochimie Pathologique:
Examen écrit

Pharmacologie Générale:
Examen écrit

Pharmacologie Spéciale:
Examen écrit

Nous nous réservons le droit d'adapter la manière d'évaluer, si l'examen devait se faire à distance.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Chaque unité d'apprentissage (Biochimie Pathologique, Pharmacologie Générale et Pharmacologie Spéciale) fait l'objet d'un contrôle des connaissances distinct, chacun donnant lieu à une note partielle séparée.
  • La réussite de l’unité d’enseignement implique une note supérieure ou égale à 10/20, calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage, à savoir: 40 % Biochimie Pathologique, 20 % Pharmacologie Générale, 40 % Pharmacologie Spéciale. Cette pondération correspond au nombre d'ECTS pour chacune des unités d'apprentissage. 
  • L'unité d'enseignement est validée si la note finale est de 10/20 ou plus.
  • Une note d'activité d'apprentissage égale ou supérieure à 10/20 sera reportée en seconde session et/ou à l'année académique suivante.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes