-
Partager cette page
Génétique humaine, Biologie cellulaire II
Titulaire(s) du cours
Xavier BISTEAU (Coordonnateur) et Isabelle VandernootCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA1 - “Génétique humaine” (24h – A déterminer).
Cette activité d’apprentissage donnera aux étudiants les notions de base de génétiques et couvrira via des exemples des pathologies génétiques.
Historique et impact de la génétique - Génétique cellulaire et moléculaire - Structure et fonction du génome humain - Expression des gènes et des génomes - Génomique en santé humaine et animale - Techniques diagnostiques – Hérédité - Maladies génétiques - Génétique des populations
AA2 - « Biologie cellulaire II » (20h Th - Xavier Bisteau).
Cette activité d’apprentissage introduira les bases de la signalisation cellulaire et des mécanismes qui régissent la vie cellulaire. L’AA introduira également les dérégulations de ces mécanismes dans le cas de l’oncogenèse.
La signalisation intracellulaire – Récepteur et canaux. Contrôle du cycle cellulaire. Le rythme circadien. La mort cellulaire – Types et mécanismes. Bases moléculaires de l'oncogenèse. Progression tumorale. Tissus et modèles cellulaire – Cellules souches – Culture 2/3D.
AA3 - « Travaux pratiques et personnels » (10h TP – Xavier Bisteau)
Cette activité d’apprentissage introduira d’une part la culture cellulaire et l’environnement aseptique grâce à la réalité virtuelle. L’activité mènera également l’étudiant a lire, comprendre et présenter un article scientifique récent en lien et en complément du cours de Biologie cellulaire II.
.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du cours, l’apprenant sera capable de
- décrire et expliquer les mécanismes qui régissent le contrôle des populations cellulaires.
- décrire et expliquer les dérégulations de ces différents mécanismes et les conséquences pathologiques qui les accompagnent.
- énumérer et décrire les fonctions des principales classes de protéines et molécules impliquées dans le contrôle de ces différentes voies et leurs dérégulations.
- décrire les développements diagnostiques et thérapeutiques dans ces différents domaines et le mode d’action des nouvelles approches thérapeutiques.
- montrer sa compréhension de l’hérédité des caractères, illustrée d’exemples incluant des maladies génétiques humaines.
- comprendre les principes des méthodes d’analyse des variants génétiques responsables des caractères héréditaires normaux et pathologiques.
- décrire et expliquer une expérience pratique de quelques techniques fondamentales de biologie moléculaire fréquemment utilisées en génétique humaine.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours de génétique humaine, théorie (24h) et biologie cellulaire II (20h) : Cours ex-cathedra.
Travaux pratiques de biologie cellulaire (10h) consistant en la découverte de la culture cellulaire et des exercices dirigés et personnels, liés à l'élaboration de stratégies et l'apprentissage par problème/projet. Réalisation d'un travail guidé lié à la matière du cours et présentation orale en cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Biologie Cellulaire :
1) Molecular Cell Biology (9th edition, 2021) Lodish, et al. Disponible également en version française : Biologie moléculaire de la cellule.
2) Molecular biology of the cell (6th edition, 2017) Alberts et al. Disponible également en version française Biologie moléculaire de la cellule (6ème édition)
Génétique :
1) Emery’s elements of Medical Genetics (ISBN10-0702079669)
2) New Clinical Genetics (ISBN10-1911510703)
3) Génétique Médicale - Enseignement thématique (ISBN-978-2-294-74521)
4) Génétique et Biotechnologie (ISBN 978-2-7298-7615-9)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Acquérir et maîtriser des connaissances scientifiques de base des sciences fondamentales liées au domaine biomédical au niveau cellulaire et moléculaire
- Opportunité de développer la curiosité scientifique ainsi que la rigueur et la méthode analytique nécessaires dans le domaine biomédical.
- Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique
- Savoir présenter des examens et des rapports, Résoudre des problèmes.
- Se familiariser au savoir-faire, à l’observation, à la manipulation, base de nos formations scientifiques
- Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
- Savoir maîtriser la gestion du temps. Etablir des priorités.
Autres renseignements
Contacts
Xavier Bisteau IRIBHM, ULB campus Erasme, Bat C, 808 route de Lennik, 1070 Bruxelles. E-mail : xavier.bisteau@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Présentation orale
- Travail de groupe
Examen écrit
Examen oral
- Examen avec préparation
Présentation orale
Travail de groupe
Génétique humaine, théorie (24h): a déterminer.
Biologie cellulaire II (20h+10h TP) : Examen oral sur la matière théorique et présentation orale d'un travail de groupe guidé.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chacune des 3 activités d’apprentissage (AA) conduit à une note individuelle sur 20. La note finale de l'UE correspondra à la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des 3 AA à condition que ces 3 notes soient ≥10/20. La pondération est la suivante : 40% pour la Génétique humaine (AA1), 40% pour la biologie cellulaire (AA2) et 20% pour les travaux pratiques/personnels (AA3). Si une des notes est <10/20, la note de l’UE sera la note la plus basse. Les notes des AA réussies ≥10/20 sont reportées d’une session à l’autre et d’une année à l’autre.
Langue(s) d'évaluation
- français