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Biochimie analytique
Titulaire(s) du cours
David COMMUNI (Coordonnateur) et Vincent RAUSSENSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Spectroscopie atomique; spectroscopie moléculaire: UV visible, infra-rouge; spectre de masse; résonance magnétique nucléaire; analyses électrochimiques: potentiométriques, coulombmétriques, polarographie; méthodes d'extraction; chromatographie liquide de haute performance; méthodes électrophorétiques.
Le cours détaille l'analyse structurale des protéines membranaires, les stratégies de purification par chromatographie et électrophorèse ainsi que l'analyse structurale par spectrométrie de masse de biomolécules tels que peptides, protéines et métabolites, à savoir propriétés physico-chimiques des biomolécules cytosolubles et membranaires; purification par chromatographie à haute performance; découverte de nouveux biomarqueurs impliqués dans l'immunité, les cellules souches et la fonction neuronale; applications physiopathologiques; purification par électrophorèse mono et bidimensionnelle; analyse structurale par spectrométrie de masse de protéines et métabolites; analyse des modifications post-traductionnelles des protéines; protéomique quantitative avec marqueurs et "label-free"; biopuces.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral associé à des séances TP consistant en des exercices dirigés et personnels, liés à l'élaboration de stratégies et l'apprentissage par problème/projet.
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser des connaissances scientifiques de base des sciences fondamentales liées au domaine biomédical et se familiariser au savoir-faire, à l’observation, à la manipulation, base de nos formations scientifiques.Raisonner avec rigueur, faire preuve d’esprit d’analyse et de curiosité scientifique.Analyser et évaluer des données d’expérimentations.Présenter un rapport oralement et/ou par écrit et communiquer efficacement avec les encadrants lors des examens en utilisant un vocabulaire riche et adapté.Pouvoir synthétiser et argumenter.Pouvoir lire et interpréter un article scientifique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Publications scientifiques des groupes de recherche de Matthias Mann, Rudy Aebersold et John Yates. Publications scientifiques des titulaires des cours.
Autres renseignements
Contacts
David Communi: dcommuni@ulb.ac.be
Vincent Raussens: vrauss@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen oral (théorie et problèmes).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Réflexion, compréhension (50%) et connaissances (50%).