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Thermodynamique chimique
Titulaire(s) du cours
Geneviève DUPONT (Coordonnateur) et Yannick DE DECKERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chapitre 1 : Les objets de la thermodynamique
Chapitre 2 : Le premier principe
Chapitre 3 : Thermochimie
Chapitre 4 : Le deuxième principe
Chapitre 5 : Le troisième principe
Chapitre 6 : Thermodynamique des corps purs
Chapitre 7 : Diagrammes de phases des corps purs
Chapitre 8 : Mélanges non-réactifs
Chapitre 9 : Réactions chimiques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour but d'introduire de façon rigoureuse les principes fondamentaux de la thermodynamique ainsi que leurs conséquences principales. Ces principes sont illustrés sur des cas choisis.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement consiste en un ensemble de cours ex-cathedra, qui sont illustrés par le biais de séances d'exercices encadrés.
Références, bibliographie et lectures recommandées
D. Kondepudi, Introduction to Modern Thermodynamics, John Wiley & Sons.
P. W. Atkins. Physical Chemistry. Oxford University Press, Oxford.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Yannick.De.Decker@ulb.be
02 650 57 84
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L'assiduité aux travaux pratiques est un critère nécessaire de réussite et une partie de la note finale est reliée à un travail personnel portant sur les exercices faits en cours d'année.
En première session, l'évaluation comporte aussi une interrogation écrite portant sur la résolution de problèmes et un examen oral portant sur l'ensemble de la matière.
En deuxième session, il y a uniquement un examen oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale en première session est calculée comme suit :
- 10% pour le travail personnel
- 45% pour l'examen écrit
- 45% pour l'examen oral
Pour la deuxième session, elle est divisée de la façon suivante :
- 10% pour le travail personnel
- 90% pour l'examen oral
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )