-
Partager cette page
Catalyse
Titulaire(s) du cours
Thierry VISART DE BOCARME (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Définition de la catalyse, procédés majeurs en catalyse industrielle, glossaire de la cinétique catalytique: activité et sélectivité. comparaison entre catalyse homogène et hétérogène: application de la théorie de l’état de transition, classification des catalyseurs, leur préparation et caractérisation par méthode classiques et spectroscopiques (TPD, TPR, TPO, TEM, XPS, AES, SIMS, IR), acidité et basicité de surfaces, structure de catalyseurs métalliques, physisorption and chimisorption, états précursor, adsorption selon le modèle de Langmuir, détermination de surfaces spécifiques par BET, mécanismes de Langmuir-Hinshelwood, Eley-Rideal et Mars van Krevelen, exemples à grande échelle : production d’ammonique (Haber Bosch), synthèse d’essence (Fischer Tropsch), hydrodésulfuration, oxydation menagée, valorisation de la biomasse.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Développer une connaissance en catalyse
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours, exercices et travail écrit à remettre et à présenter oralement devant une audience
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir et exploiter des savoirs
-
Acquérir et exploiter des connaissances approfondies en catalyse
-
Développer des savoirs transversaux
-
Collecter, analyser et synthétiser les connaissances
-
Utiliser le langage précis et spécifique, et les conventions de communication propres à la catalyse
-
Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique
-
Identifier les problèmes et formuler des questions scientifiques
-
Émettre et tester des hypothèses
-
Recueillir les informations de manière exhaustive, évaluer les sources de manière critique et les citer de manière appropriée
-
Concevoir des expériences et formuler un protocole expérimental, d’analyse ou de simulation
-
Acquérir, analyser, interpréter et critiquer des données
-
Tirer des conclusions
-
Intégrer démarche expérimentale et théorie
-
Résoudre des problèmes
-
Présenter oralement de manière claire et concise, les résultats d'un travail
-
Développer une argumentation scientifique
-
Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public-cible
-
Concevoir et rédiger avec rigueur un document clair
-
Pouvoir résumer et synthétiser
-
Faire preuve d’ouverture intellectuelle
-
Pratiquer une communication interpersonnelle
-
Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre dans sa discipline
Références, bibliographie et lectures recommandées
-
I. Chorkendorff & J.W. Niemandsverdriet, Concepts of Modern Catalysis and kinetics, 2nd edition, Wiley-VCH, 2007; ISBN : 978-3-527-311672-4
-
Catalysis, from principles to applications, edited by M. Beller, A. Renken, R. A. van Santen, Wiley-VCH, 2011; ISBN : 978-3-527-32349-4
-
Gadi Rothenberg, Catalysis, concepts and Green Applications, Wiley-VCH, 2007; ISBN : 978-3-527-31824-7
-
J.M. Thomas & W.J. Thomas, Principles and practice of heterogeneous catalysis, Wiley-VCH, 2007; ISBN : 3-527-29288-8
Autres renseignements
Contacts
Thierry Visart: Tel: 02/6505724 Email: thierry.visart.de.bocarme@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Autre
Examen oral
Présentation orale
Autre
Examen oral de 40 minutes environ et évaluation d'un travail bibliographique (écrit et présenté devant audience). Les deux évaluations sont obligatoires et doivent être présentées pour valider la note de cette unité d'enseignement.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
65/100 examen oral + 35/100 travail bibliographique & présentation orale devant audience.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )