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La Recherche académique et sa gestion
Titulaire(s) du cours
Yves GEERTS (Coordonnateur) et Jean-Christophe LELOUPCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Les institutions de recherche publiques
- Les étapes de la carrière du chercheur académique
- La thèse de doctorat, étape indispensable
- La gestion des personnes
- Data management, bonnes pratiques de laboratoire et intégrité en recherche
- Le financement de la recherche
- La gestion par projets
- La valorisation des résultats par la construction de nouveaux projets, la contribution à des normes et standards et l’exploitation commerciale
- L’évaluation de la recherche. Evaluation des résultats, des projets, des institutions et des personnes
- La présentation publique des résultats à l’aide de publications, de posters et d’exposés oraux
- La recherche collaborative et interdisciplinaire
- Du choix des sujets de recherche
- Les biais de genre dans la recherche
- L'open science et l'open access
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1) Donner les principes de base et expliquer les mécanismes de la gestion de la recherche académique
2) Permettre aux étudiants de prendre une décision réfléchie quant à la poursuite ou non de leurs études par une thèse de doctorat
3) Expliquer le cadre du déroulement d’une thèse de doctorat
4) Permettre aux étudiants d’anticiper et donc de préparer les étapes futures de leur carrière de chercheur
5) Développer l’esprit critique et l’introspection.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucun prérequis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours ex-cathedra
- Travail personnel sur un des aspects du cours : Analyse et critique d’articles scientifiques (rapport écrit et présentation orale), préparation d’un poster, rédaction d’abstracts (en anglais), …
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Jean-Christophe Leloup (jean-christophe.leloup@ulb.be)
Yves Geerts (yves.geerts@ulb.be)
Les envois d'emails se font systématiquement aux DEUX titulaires.
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral 50%, Travail personnel 50%
Remarque : Aucun report de note (du travail personnel ou de l’examen oral) sera effectué d’une année académique à une autre. Dès lors, en cas de non validation de l‘unité d’enseignement lors d’une année académique, l’ensemble du travail personnel devra être refait sur un sujet différent et l’examen oral devra être repassé l’année académique suivante.
Langue(s) d'évaluation
- français