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CHIM-H302
Pollution du milieu physique
Titulaire(s) du cours
Michel VERBANCK (Coordonnateur) et Gilles BRUYLANTSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Polluants gazeux dans la troposphère, dispersions mécaniques (poussières et aérosols), dispersions condensées (fumées et brouillards), gaz à effet de serre, gaz détruisant l'ozone stratosphérique, composés photo-oxydants. Fonctionnement des écosystèmes aquatiques, perturbations dues aux activités humaines (domestiques, agricoles, industrielles), matières organiques et demandes en oxygène, composés nutritifs et eutrophisation. Les sols et la biosphère terrestre, métaux lourds, pesticides, déchets solides, notions d'écotoxicologie. Le cours abordera également les préoccupations liées aux polluants émergents et établira les liens entre propriétés physico-chimiques des molécules et leur potentielle toxicité.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au travers des grands compartiments air, eaux et sols/déchets, présenter les principaux problèmes d'environnement sous leurs aspects chimiques.
Au travers du développement d'un dispositif de mesure portatif les étudiants seront également confrontés à un défi d'ingénierie: respect du cahier des charges, des délais, rédaction d'un rapport scientifique, ....
Au travers du développement d'un dispositif de mesure portatif les étudiants seront également confrontés à un défi d'ingénierie: respect du cahier des charges, des délais, rédaction d'un rapport scientifique, ....
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours de chimie générale et de chimie organique de base.
Cours pré-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux illustrés par des séances de travaux pratiques sur le terrain.
Contribution au profil d'enseignement
- Collecter, analyser et synthétiser les connaissances
- Faire preuve d’expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques en mobilisant ses connaissances pour résoudre un problème.
- Déterminer l'état des connaissances actuelles dans une problématique donnée
- Spécifier des solutions existantes ou à déterminer
- Evaluer et choisir la solution optimale en fonction d’un contexte global
- Délimiter et décomposer le projet
- Définir les échéances et les délivrables
- Evaluer les ressources nécessaires et disponibles
- Conduire le projet dans le respect du cahier des charges et de ses contraintes
- Identifier, anticiper et gérer les risques et les incertitudes
- Transmettre les informations nécessaires de telle manière que chacun puisse se les approprier dans l’intérêt des tâches à accomplir
- Utiliser un langage rigoureux et clair
- Réaliser des documents et des présentations de qualité et adaptés au public visé
- Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis des informations ou des instructions reçues et pratiquer le libre examen face à toute question
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Michel VERBANCK Tél.: 02/650.51.98 Email: michel.verbanck@ulb.be
Gilles BRUYLANTS Tél.: 02/650.35.86 Email: gilles.bruylants@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Examen écrit
Travail de groupe
Rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail de groupe + travail personnel: 20% de la note
Examen écrit: 80% de la note
Langue(s) d'évaluation
- français