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Chimie organique
Titulaire(s) du cours
Franck MEYER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chapitre I : LES ORBITALES MOLECULAIRES
I. 1. La Théorie Des Orbitales Moléculaires
I.2. L’hybridation Des Orbitales Atomiques
Chapitre II : LES ALCANES
II. 1. Les Alcanes À Chaîne Droite Et Les Alcanes Ramifiés
II. 2. Structures Et Propriétés Physiques Des Alcanes Acycliques
II.3. Les Réactions Des Alcanes
Chapitre III : STEREOCHIMIE
III. 1. L’isomérie Conformationnelle
III. 2. Les Alcanes Cycliques Ou Cycloalcanes Ou Cyclanes
III. 3. La Chiralité
Chapitre IV : LES HALOGENOALCANES
IV.1. Nomenclature Et Propriétés Des Halogénoalcanes
IV.2. Effets Inductifs Et Mésomères
IV.3. Introduction Aux Substitutions : Nucléophiles Et Groupes Partants
IV.4. Les Mécanismes Des Réactions De Substitution Nucléophile
IV.5. Les Mécanismes Des Réactions D’élimination
IV.6. La Compétition Sn E
Chapitre V : PROPRIETES DES ALCENES ET DES ALCYNES
V.1. Nomenclature
V.2. Description Des Liaisons Et Propriétés Physiques
V.3. Propriétés Chimiques
Chapitre VI : LES STRUCTURES AROMATIQUES
VI.1. La Nomenclature Des Composés Aromatiques
VI.2. Notions De Base Relatives A L’aromaticité
VI.3. Introduction Aux Substitutions Electrophiles
VI.4. La Substitution En Ortho-Meta-Para
VI.5. Introduction Aux Substitutions Nucléophiles
Chapitre VII : LES FONCTIONS ACIDES et DERIVES, ALCOOLS, AMINES, NITRILE
VII. 1. Les Acides Et Dérivés
VII. 2. Les Alcools
VII. 3. Les Amines
VII. 4. Les Nitriles
Chapitre VIII : LES FONCTIONS ALDEHYDES, CÉTONES, GLUCIDES ET ACIDES AMINES
VIII. 1. Les Aldehydes Et Les Cétones
VIII. 2. Les Glucides
VIII. 3. Les Acides Aminés
CHAPITRE IX : REACTIONS DE REDUCTION ET D’OXYDATION
IX.1. Les réactions de réduction
IX.2. Les réactions d’oxydation
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
la chimie a un rôle incontournable dans la compréhension des phénomènes biologiques ainsi que sur le mode d'action des médicaments. Ce cours a pour but d'acquérir des connaissances solides en chimie organique comprenant les concepts structuraux et mécanistiques développés pour expliquer la réactivité des molécules carbonées.
À l'issue du cours et des séminaires les étudiants sont capables :
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de dessiner des molécules et de connaitre la valence des atomes principaux (H, C, O, N, S, P)
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de connaitre les propriétés de ces atomes
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de représenter des molécules chirales selon différentes projections
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de déterminer la configuration absolue d'un carbone asymétrique
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de connaitre la réactivité des fonctions chimiques simples
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours et séminaires
Contribution au profil d'enseignement
1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
Mobiliser ses savoirs en chimie :
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dans un contexte professionnel
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pour la résolution de problème
2. Résoudre des problèmes en utilisant ses connaissances et son esprit critique
Être capable de générer des résultats précis, exactes et adéquats
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qui soient compréhensibles par le requérant
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qui se basent sur des données claires
Critiquer et interpréter les résultats obtenus :
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sur base de données précédemment récoltées et archivées
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sur base de la littérature scientifique et en comparant les sources
3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
Collaborer avec les membres de l’équipe
Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)
4. Agir de manière éthique et responsable
Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion
Se conformer aux recommandations en termes de sécurité sur le lieu de travail
Respecter les prescrits légaux lors de l’usage de toute substance toxique, corrosive, potentiellement dangereuse pour la santé et l’environnement.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les Bases de la chimie organique : Cours et exercices corrigés, Auteur : Guy Descodts, 2de Ed Broché
Traité de chimie organique, Auteur :Peter-C Vollhardt, Ed Broché
Chimie organique en 26 fiches, Auteurs : Nadège Lubin-Germain & Jacques Uziel, Ed Dunod
Chimie organique, Auteur : P. Bruice, Ed. Pearson
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Franck Meyer
Campus Plaine, Boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question à point négatif
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Autre
L'évaluation se fait par un examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen de juin (100%)
L'étudiant doit avoir une note d'au moins 10/20 pour valider ce cours.
Le mode d'évaluation pourrait être changé en cas de conditions exceptionnelles.
Langue(s) d'évaluation
- français