-
Partager cette page
Chimie expérimentale
Titulaire(s) du cours
Franck MEYER (Coordonnateur) et Véronique CABIAUXCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'étudiant apprend à comprendre un protocole expérimental, à le mettre en œuvre avec soin et rigueur, et enfin à analyser et à interpréter les résultats obtenus.
Utilisation de la verrerie de précision et analyse des incertitudes.
Utilisation de la balance de précision, du spectrophotomètre, du bunsen, ...
Les manipulations permettent d'illustrer le cours théorique CHIM J101: calorimétrie, cinétique d'une réaction chimiques, distillation, dosage acido-basique ou d'oxydoréduction, dosage potentiométrique.
L'étudiant réalisera aussi des manipulations en chimie organique en lien avec le cours théorique CHIM J 102 : isolement de substances, synthèses et analyses.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement l'étudiant doit être capable de construire et mettre en oeuvre un protocole expérimental simple.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Lors des séances au laboratoire, l'étudiant réalise les manipulations pratiques au départ d'un protocole donné dans le syllabus et réexpliqué au début de chaque séance. Ensuite, il rédige un rapport présentant clairement les résultats expérimentaux obtenus, les calculs et l'interprétation qui en découlent.
Contribution au profil d'enseignement
Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences
Mobiliser ses savoirs en chimie :
-
dans un contexte professionnel
-
pour la résolution de problème
Être capable de générer des résultats précis, exactes et adéquats
-
à partir de données expérimentales
-
présentés de manière synthétique et claire
Respecter les prescrits légaux lors de l’usage de toute substance toxique, corrosive, potentiellement dangereuse pour la santé et l’environnement.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Veronique.Cabiaux@ulb.be
franck.meyer@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
- Examen hors-session
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Autre
Evaluation continue du travail au laboratoire réalisée :
-
sur le rapport rédigé à la fin de chaque séance de laboratoire
-
en début de séance (possible), sur les prérequis nécessaires à la séance.
Pour la première session
- Evaluation écrite au mois de mai sur l'ensemble des travaux pratiques réalisés pendant l'année
Pour la seconde session
- Evaluation écrite au mois d'août portant sur l'ensemble de la matière de l'unité de cours.
Remarque importante:
Pour pouvoir participer aux évaluations de cette unité de cours, l'étudiant doit avoir participé (être présent) à 75 % des séances de laboratoire prévues à l'horaire. L'étudiant ayant plus de 25 % d'absence devra repasser cette unité de cours lors de l'année académique suivante
La méthode d'évaluation pourra être adaptée en cas de conditions exceptionnelles.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les points de la note finale proviennent pour
-
la moitié : des résultats obtenus en cours d'année (rapports et tests en séance)
-
la moitié : l'écrit de mai
Deuxième session
- la moitié : écrit d'août
- la moitié : des résultats obtenus en cours d'année (rapports et tests en séance)
Langue(s) d'évaluation
- français