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CINE-B440
Initiation à la théorie et la pratique de l'écriture scénaristique
Titulaire(s) du cours
Ronald GEERTS (Coordonnateur) et Nicolas WoutersCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1ier quadrimestre (Nicolas WOUTERS)
2ième quadrimestre (Ronald GEERTS)
- Approche socio-historique des théories du scénario. Développements et modélisations de la discipline à travers le temps
- Approche esthétique et structurelle
- Écosystème du scénario- Personnage/objectif/obstacle
- Procédés d'identification, de mise à distance et relation aux spectateurs
- Définition, importance et limites du concept de conflit
- Choix des obstacles et des antagonismes : évolution des figures du monstre et de l’indien au cinéma (Thoret, Garrait-Bourrier)
- Structure ternaire : Efficacité, omniprésence, limites et perspectives
- Approche productionnelle du scénario: compréhension du métier et de l’industrie du spectacle (Industries culturelles (Morin) et question de la standardisation, du métier de scénariste, de la place du scénariste dans les mondes de l’art (Becker))
- L’objet-scénario : évolution, formes et impact sur la production
- Étude de cas et conférence-débat avec un.e auteur.ice
2ième quadrimestre (Ronald GEERTS)
Approches critiques de l’écriture du scénario
- Evolution des formes et de l’écriture du scénario : approche historique
- Formes, fonds et sens : conséquences du choix dramaturgique sur ce que le scénario raconte. Les choix: doxa, autre (p.e. récit épisodique, la subjectivité comme stratégie narrative, la construction du personnage au-delà du personnage psychologique...)
- Le tout expliqué et analysé par des illustrations et examples choisies. (e.g.: First Blood, Commando, A Promising Young Woman vs I May Destroy You, The Broken Circle Breakdown vs The Broken Circle Breakdown Featuring the Coverups of Alabama, ou autres...
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Comprendre les modèles et les théories du scénario à travers le temps
- Prendre la mesure des points communs et des divergences entre les scénarios de cinéma, de télévision, de Jeux Vidéos voire de Bande Dessinée.
- Comprendre et travailler le scénario à des échelles diverses (de la structure dramaturgique d’ensemble à l’écriture d’une scène.)
- Comprendre les normes mais aussi leurs frontières et leurs remises en question.
- Développer un regard critique, conscient et argumenté sur des scénarios aussi bien issus du passé que contemporains.
- Poser un regard analytique, critique et distancié sur ses propres pratiques afin d’opérer des choix conscients et construits.
- Comprendre que toute narration est aussi transmission et construction d’une certaine vision du monde et appréhender pratiquement ce que cela implique dans un processus d’écriture.
- Approcher le scénario dans sa dimension sociale, comprendre la place du scénariste au sein des industries culturelles mais également de l’objet-scénario en tant qu’actant.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Partie Wouters:
Cours magistraux, débats, projections, sorties éventuelles et présentations hebdomadaires d’analyses en classe par les étudiant.e.s.
Partie Geerts:
Cours magistral, analyses de cas, discussions
Contribution au profil d'enseignement
Développer une approche critique de l'écriture du scénario
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Partie Nicolas Wouters:
Présentation au cours et Travail d’examen
Partie Ronald Geerts:Travail écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Wouters:
- Présentation au cours – 15% de la note finale
- Travail d’examen – 85 % de la note finale
- Travail écrit 100% de la note
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )