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Grammaire historique des langues anciennes
Titulaire(s) du cours
Sylvie VANSEVEREN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les langues sont abordées dans leur développement diachronique (et aussi géographique, avec les dialectes grecs) et dans leur structure synchronique.
Le cours se fonde sur les phénomènes du changement phonétique et de l'analogie et s'organise autour de différents thèmes:
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phonétique et phonologie, système graphique
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analogie
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lexique et grammaire
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dérivation
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grammaticalisation
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syncrétisme
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif d'appréhender les principes et les méthodes en grammaire historique du grec et du latin. Il se base également sur les principes de la linguistique générale. On aborde le changement linguistique sous différents aspects: phonétique, analogie, grammaticalisation. A l'issue de ce cours, l'étudiant.e est capable de discerner les phénomènes qui président au changement linguistique en grec ancien et en latin.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra et exercices.
Le cours comporte des séances spécifiques au cours desquelles les étudiant.e.s présentent oralement les résultats d'une recherche sur différents points et problèmes et remettent un bref rapport écrits sur le sujet.
Contribution au profil d'enseignement
Intégrer la dimension diachronique dans l’étude des langues, des littératures et des cultures.
Apprendre à formuler une question de recherche.
Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Données au cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
e-mail: Sylvie.Vanseveren@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Examen oral sur la matière du cours théorique.
Travail écrit. Les modalités pratiques sont indiquées sur l'UV.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale de l'unité d'enseignement est composée des deux notes suivantes: examen oral (une note sur 20, valant pour 2/3), travail écrit (une note sur 20, valant pour 1/3).
La note de la 1ère session est constituée par l'ensemble de l'évaluation: examen oral + travail écrit. Chaque partie doit être réussie.
Si la note globale de l'oral ou du travail est inférieure à 10/20, une note d'exclusion sera attribuée à l'ensemble de l'UE.
Langue(s) d'évaluation
- français