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Papyrologie
Titulaire(s) du cours
Alain DELATTRE (Coordonnateur) et Nathan CarligCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours comporte deux parties : une introduction à la papyrologie (définition, histoire, méthodes) et un aperçu chronologique du matériel papyrologique (de l'époque ptolémaïque au début de l'époque arabe, en passant par les périodes romaine et byzantine). Chaque dossier abordé donne lieu à une remise en contexte générale (selon les cas, littéraire, historique ou archéologique). Divers exercices complètent l'enseignement (manipulation des outils fondamentaux en papyrologie, en particulier les outils informatiques, exercices de chronologie et initiation à la paléographie des papyrus).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à initier les étudiants à la papyrologie, ses méthodes et ses problématiques. Le cours prépare en particulier au déchiffrement et à l'édition des papyrus documentaires, grecs et latins, à leur mise en contexte et à leur utilisation comme sources historiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
La connaissance du grec ancien est nécessaire pour suivre le cours avec profit (avoir par exemple suivi le cours CLASB110 ou HISTB311).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposé magistral et exercices dirigés.
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser des savoirs spécialisés en langues, littératures et cultures, en particulier comprendre et maîtriser les méthodes de la papyrologie.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le syllabus disponible sur l'université virtuelle contient une riche bibliographie générale. Les articles dont la lecture est recommandée sont également accessibles via l'université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Alain DELATTRE - Alain.Delattre@ulb.be - Tél. 02/650.24.53
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
- Question visuelle
- Question ouverte à développement long
Examen oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Résultat de l'examen oral
Langue(s) d'évaluation
- français