-
Partager cette page
Théories de la communication (+ Tests d'actualité)
Titulaire(s) du cours
Jeoffrey GASPARD (Coordonnateur) et Nadège BROUSTAUCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours constitue une introduction aux différentes théories historiques de la communication au 20e siècle.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Introduire l’étudiant(e) aux différentes théories historiques de la « communication » en tant qu’objet d’étude scientifique au 20e siècle. Amener l’étudiant(e) à comprendre et assimiler les différents concepts mobilisés par les différents auteurs vus en cours. Permettre à l’étudiant(e) de se faire une idée générale des différentes façons de concevoir l’objet « communication » et attirer son attention sur ses différents paramètres et applications. Familiariser l’étudiant(e) à la lecture de textes historiques propres à ce champ d’étude.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucun pré-requis.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques ex cathedra, séances d'exercices et travail personnel.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie de référence est disponible sur l'Université virtuelle. Pour chacune des thématiques abordées en cours, un texte d'auteur est à lire (également disponibles sur l'Université Virtuelle).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Professeurs : Nadège Broustau & Jeoffrey Gaspard
Assistant : Jérémy Tourrette (jeremy.tourrette@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Un examen écrit individuel (80% de la note finale) : l’examen portera sur les connaissances de base théoriques enseignées lors des séances de cours et sur la matière abordée lors des séances d'exercices.
2. La participation aux tests d’actualité organisés par Monsieur Christophe Lo Giudice (20% de la note finale) est requise pour les étudiants inscrits à titre principal au bachelier en information et communication. Pour les autres étudiants ne devant pas effectuer les tests d'actualité, la note finale ne comprendra que celle de l'examen écrit. Attention, la note pour ces tests et pour l'examen écrit est bloquante. Cela signifie que le cours n’est validé en première session que si l’étudiant obtient une note égale ou supérieure à 10/20 aux deux parties (examen + tests d'actualité). Si tel n’est pas le cas, l’étudiant repasse en seconde session toute partie pour laquelle il ou elle aurait obtenu une note inférieure à 10/20. En août, la note finale est la note pondérée des deux parties.
Langue(s) d'évaluation
- français