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Démarches de recherche en information et communication
Titulaire(s) du cours
Nadège BROUSTAU (Coordonnateur) et Jeoffrey GASPARDCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séance 1
Introduction générale au cours et au mémoire de master
Séance 2
Introduction à la recherche scientifique en sciences humaines et sociales
Séance 3
Le travail de problématisation
Séance 4
La recherche documentaire
Séance 5
L'entretien
Séance 6
L'observation
Séance 7
Le questionnaire (et le sondage d'opinion)
Séance 8
L'analyse de contenu (quantitative)
Séance 9
L'analyse de discours et la lexicométrie
Séance 10
Le traitement des données quantitatives
Séance 11
L'éthique du chercheur et de la recherche
Séance 12
Exemples d'enquêtes scientifiques (études de cas)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Présenter les fondements des méthodes en sciences humaines et sociales les plus couramment utilisées dans le champ de l'information et de la communication.
- Familiariser les étudiants avec les étapes et le vocabulaire de construction d’un projet de recherche scientifique.
- Permettre aux étudiants de critiquer des études scientifiques existantes (mobilisées dans la presse, dans le discours politique, etc.)
- Permettre aux étudiants de mieux comprendre les attentes relatives au travail de mémoire.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucun.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra et travail personnel (en groupe).
Contribution au profil d'enseignement
Initier les étudiants aux principes de la démarche scientifique en sciences humaines et sociales et plus particulièrement dans le champ de l'information et de la communication.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des textes de référence sont déposés sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaire : Jeoffrey Gaspard
Assistantes : Lise Ménalque (lise.menalque@ulb.be) et Laurye Joncret (laurye.joncret@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Examen final : 70 %
2. Travail personnel (en groupe) : 30 %
Langue(s) d'évaluation
- français