1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-B565

Relations publiques digitales et copywriting

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Cédric TANT (Coordonnateur) et Sophie LIMBOS

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de Relations publiques digitales et copywriting articule approche académique de la communication en ligne et pratiques professionnelles de la production de contenus numériques. Les cours sont assurés par le professeur Cédric TANT, Sophie LIMBOS docteure en communication interculturelle et copywriter freelance et Isabelle Brusselmans responsable de la communication audiovisuelle au Conseil de l’Union européenne. Trois axes principaux structurent les séances : l’analyse et la production de textes et d’images en ligne, les usages des plateformes numériques et la communication audiovisuelle.

Les séances alternent les cadrages théoriques et les mises en pratiques à travers des exercices accompagnés par l’équipe enseignante. Ainsi, les étudiant·e·s apprennent à discuter de notions gravitant autour de la pratique du copywriting (polysémie discursive, ethos discursif, etc.) ou simulent des campagnes de rappels pour des jouets défaillants sur les réseaux sociaux. Les exercices variés font découvrir les différentes facettes du métier de producteur de contenus en ligne qui demande une grande ouverture d’esprit, et une capacité d’adaptation aux innombrables publics présents en ligne.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Comprendre les enjeux théoriques et pratiques qui entourent une pratique communicationnelle de relation publique.
  • Se familiariser avec le vocabulaire des relations publiques numériques et du copywriting.
  • Mettre en pratique les points d’attentions théoriques vus en cours lors d’exercices variés (écriture d’un texte publicitaire, réalisation d’une vidéo, etc.).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’enseignement se divise en une quinzaine de séances qui alternent les cours théoriques et les exercices.

Les séances théoriques reposent, pour la plupart, sur des textes scientifiques que les étudiant·e·s sont amené·e·s à lire en amont. Les séances pratiques et les exercices reposent sur l’expertise des enseignantes et sur les pratiques actuelles de communication.

Références, bibliographie et lectures recommandées

 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

 

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Cédric TANT (cedric.tant@ulb.be), Sophie LIMBOS (Sophie.Limbos@ulb.be) et Isabelle BRUSSELMANS (Isabelle.Brusselmans@ulb.be).

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

1. Un examen final (90 %) : examen écrit individuel comportant des questions de connaissance théorique, des questions d’analyse et d’interprétation de cas et des questions de mise en pratique. Cette partie de la note finale fait l’objet d’un rattrapage.

2. La participation à des travaux personnels à réaliser en ligne (10 %) : travaux ponctuels pour lesquels chaque étudiant.e doit déposer des réponses en ligne dans l’UV. Les points sont accordés sur la base de la participation. Un corrigé est ultérieurement fourni sur l’UV pour permettre aux étudiant.e.s de vérifier leurs réponses (10%). Cette partie de la note finale de ne fait pas l’objet d’un rattrapage en seconde session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1. Examen final (90 %)

2. Contrôle continu (10 %)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes