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Composition et représentation 4
Titulaire(s) du cours
Hubert LIONNEZ (Coordonnateur), Catherine BAUDE, Véronique BECQUEVORT, Pascal MATHIEU et Eric VAN ESSCHECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'unité d'enseignement UE Composition et Représentation 4 est composée de 3 parties constituant chacune une Activité d'Apprentissage AA:
-PARTIE 1 T&C THéORIE ET COMPOSITION impartie par Hubert Lionnez
-PARTIE 2 AC ART CONTEMPORAIN impartie par Eric Van Esche
-PARTIE 3 TdR TECHNIQUES DU RELEVé impartie par véronique Becquevort
PARTIE 1 T&C THéORIE ET COMPOSITION impartie Hubert Lionnez
L'AA Composition et Représentation 4 entend renouer avec l’expérience de l’architecture comme modalité spécifique d’apprentissage de notre discipline et d’appréhension des multiples champs d’interaction qui en caractérisent la production. A l’issue du cours, chaque étudiant aura fait et restitué synthétiquement l’expérience d’une architecture de son choix. Six exposés fourniront aux étudiants différentes manières d’appréhender l’ architecture et son inscription au sein d’une culture disciplinaire mais aussi son positionnement au sein de réalités politiques, sociales et culturelles plus larges. Il s’agira d’une part, en prolongation des réflexions de Rafael Moneo , de décrire des stratégies du projet à l’œuvre dans différentes réalisations contemporaines belges précisant leurs relations avec un état présent de l’architecture dressé par Jacques Lucan. Conjointement, le cours s’intéressera à l’architecture à partir des effets qu’elle produit. Loin d’être neutre, l’architecture sera abordée comme dispositif politique et culturel, faisant partie d’un ensemble de mécanismes qui régissent et organisent les corps. Le cours se penchera sur les manières dont la critique et l’histoire de l’architecture, avec leurs modes de représentation et leurs récits, voilent ou occultent des réalités qui ont leurs propres modes de composition. Le cours envisagera ainsi l’architecture au sein d’un monde sous-tendu par des relations historiques et asymétriques de pouvoir , de communication et de représentation. Il proposera d’en faire l’état depuis les Inventaires d’Architecture Wallonie Bruxelles qui depuis 2005 se donnent pour objectif d’esquisser un panorama de l’architecture contemporaine, des contextes, conditions, modalités et enjeux qui la sous-tendent.
PARTIE 2 AC ART CONTEMPORAIN impartie par Eric Van Esche
Sujet :
L’art public face à la Cancel Culture
Approche esthétique et critique du wokisme face à l’art contemporain
PARTIE 3 TdR TECHNIQUES DU RELEVé impartie par véronique Becquevort
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
PARTIE 1 T&C THéORIE ET COMPOSITION
Cette activité d'apprentissage vise l'approfondissement des outils d'analyse critique du projet d'architecture et de compréhension de ses logiques constitutives. Elle engage les étudiant.e.s dans la constitution d'une culture architecturale propre , les invitant à questionner le statut des images, représentations , documents et archives d'architecture par le biais d'une recherche documentaire diversifiée conjointe à l'expérience vécue de l'architecture.
PARTIE 2 AC ART CONTEMPORAIN
Clés de lecture et de compréhension critique de l’art contemporain, sous le prisme des questions relatives à sa dimension spatiale au sens large
PARTIE 3 TdR TECHNIQUES DU RELEVé
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
PARTIE 1 T&C THéORIE ET COMPOSITION
Six exposés thématiques fournissent aux étudiants des clefs de lecture et de compréhension critique du projet d'architecture et de son inscription dans un champ culturel et disciplinaire spécifique.
Le travail d'analyse d'un bâtiment offre l'opportunité aux étudiants de forger leur propre regard critique et de le restituer synthétiquement.
L'examen oral constitue un ultime moment de pédagogie offrant aux étudiants la possibilité de prendre connaissance du regard critique développés par d'autres collègues de cours.
PARTIE 2 AC ART CONTEMPORAIN
Méthode :Cours ex-cathedra
Outils : Syllabus général, PDF des PowerPoints thématiques, documentation, bibliographie
PARTIE 3 TdR TECHNIQUES DU RELEVé
Contribution au profil d'enseignement
Références, bibliographie et lectures recommandées
Support(s) de cours
- Podcast
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
Travail de groupe
PARTIE 1 T&C THéORIE ET COMPOSITION
Travail d'analyse critique d'un bâtiment mené en groupe de 4 étudiant.e.s incluant des productions collectives et individuelles et présentation orale en séance d'examen. Construction de la note selon consigne du travail publiée sur Teams.
PARTIE 2 AC ART CONTEMPORAIN
Travail personnel écrit à remettre en session
PARTIE 3 TdR TECHNIQUES DU RELEVé
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de cette unité d'enseignements est construite sur base des trois parties du cours, au prorata de leurs ECTS respectifs :
Partie 1 T&C : 2Ects /5 Ects, soit 40%
Partie 2 AC : 1Ects /5 Ects, soit20%
Partie 3 TdR : 2Ects /5 Ects, soit 40%
La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l'UE.
Langue(s) d'évaluation
- français