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Pénologie
Titulaire(s) du cours
Thibault Slingeneijer de Goeswin (Coordonnateur) et Philippe MARYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction: définition et objet de la pénologie.
Première partie: Contextualisation historique
Deuxième partie: Les prisons ( Loi de principes concernant l’administration des établissements pénitentiaire ainsi que le statut juridique interne des détenus; Statut juridique externe des condamnés et tribunaux de l’application des peines)
Troisième partie: Les sanctions dans la communauté ( Probation ; Les nouvelles peines « autonomes » )
Conclusions.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'étudiant pourra connaître les bases de l'organisation des peines et comprendre les rationalités à l'oeuvre dans le champ de la pénalité, leurs rapports avec la structure sociale ainsi que les modalités d'application et les réformes des différentes peines.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est ex cathedra, mais l'interaction avec les étudiants y est encouragée dans la mesure du possible.
Contribution au profil d'enseignement
La pénologie analyse la partie de l'administration de la justice pénale qui concerne les peines, c'est-à-dire sa phase ultime.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ph. Mary, Prisons. Histoires, normes, pratiques, Bruxelles, UBLire, 2021
Ph. Mary, Probation. Histoires, normes, pratiques, Bruxelles, Bruylant, Coll. Galets rouges, 2015
Autres renseignements
Contacts
Secrétariat de l'Ecole des sciences criminologiques : 02.650.39.41
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L'évaluation se base, d'une part, sur un examen écrit (10 questions à réponse multiple – QRM – et 10 questions à choix multiple -QCM) et, d'autre part, sur les travaux pratiques.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
25% pour les travaux pratiques et 75% pour le cours
Langue(s) d'évaluation
- français