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Méthodologie de la criminologie (Approche quantitative)
Titulaire(s) du cours
Laura De Guissmé (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Les chiffres du crime: repères historiques, conditions de production, panorama des principales bases de données pénales et notions fondamentales (stock & flux, unités de compte...)
- Les différentes étapes d'une recherche quantitative
- L'analyse des données
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. Compréhension des différentes méthodes quantitatives en criminologie ;
2. Compréhension des concepts et principes de base des méthodes et analyses quantitatives ;
3. Capacité à comprendre des données quantitatives, à les interpréter correctement ;
4. Capacité à comprendre les bases statistiques nécessaires à l’analyse des données quantitatives ;
5. Capacité à poser un regard critique sur les méthodes quantitatives présentées, les modes de production des données quantitatives ainsi que leurs interprétations et exploitations
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
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Exposés magistraux en auditoire avec séquences participatives, interactives et illustratives
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Mobilisation de supports variés: audio, écrit...
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Lectures suggérées pour soutenir un approfondissement personnel
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures recommandées (sur l’UV) :
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Ph. Robert, « Les statistiques criminelles et la recherche. Réflexions conceptuelles », Déviance et Société, 1977, vol.1, n°1, 3-27
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M. Selz, Fl. Maillochon, Le raisonnement statistique en sociologie, Paris, Presses universitaires de France, 2009, 307p.
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L. Mucchielli, « Les techniques et les enjeux de la mesure de la délinquance », Savoir/Agir, 2010, 93-101
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C. Adam, J.-F. Cauchie, M.-S. Devresse, F. Digneffe et D. Kaminski, « La délinquance ne cesse d’augmenter », in Crime, justice et lieux communs. Une introduction à la criminologie, Bruxelles, Larcier, 2014, pp. 117-137
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
laura.de.guissme@ulb.be
Rendez-vous sur demande
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit. Evaluation des capacités de restitution et d’analyse critique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
70% note issue de l'examen écrit
30% note issue des travaux pratiques
Langue(s) d'évaluation
- français