-
Partager cette page
CULT-B3010
Étude contrastive de la culture des États-Unis
Titulaire(s) du cours
Isabelle SAINT-PAUL (Coordonnateur), Véronique GIGOT et Matthew LANGSLEYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
- Aperçu des concepts historiques, politiques et socio-culturels relatifs à la société américaine
- Discussion de problèmes de société en vue de stimuler l'esprit critique ainsi que la compétence orale
- Sensibilisation par la lecture et l'analyse individuelle de textes, à l'articulation écrite des concepts propres à la société américaine dans les deux langues (L1/L2)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant doit être capable:
- d'interpréter des facettes spécifiques de la culture enseignée;- de critiquer l'information de manière raisonnée;- d'analyser les notions culturelles dans une perspective contrastive;- de s'exprimer oralement sur les thématiques abordées de manière structurée;
- de maîtriser le vocabulaire sur les thématiques abordées dans les deux langues (L1/L2).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Enseignement présentiel
- Exposés magistraux en langue anglaise
- Analyse thématique contrastive et discussion critique
- Tâches ponctuelles (préparations, lectures, documents audio-visuels, etc.) ayant pour objectif de stimuler une participation active et des interventions orales en langue anglaise
Contribution au profil d'enseignement
- Acquisition des connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction
- Mobilisation et développement des connaissances thématiques
- Mobilisation des savoir-faire théoriques et pratiques spécifiques à la traduction et à l'interprétation
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Carnes, Mark C., Garraty, John A. 2016. The American Nation. 15th ed. New York: Pearson.
- O'Callaghan, Bryn. 1990. An Illustrated History of the USA. Harlow: Pearson/Longman.
- Syllabus: An Introduction to the US, M.-J Farren, V. Gigot, M. Langsley, I. Saint-Paul.
- Zinn, Howard. 2017. A People's History of the United States. New York: Harper.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Contacts via l'UV et par courriel
- GIGOT, V.
- Veronique.Gigot@ulb.be
- LANGSLEY, M.
- Matthew.Langsley@ulb.be
- SAINT-PAUL, I.
- Isabelle.Saint-Paul@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne pondérée des évaluations
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français