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DENT-G1203

Introduction aux sciences dentaires - Module 1

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Sibel CETIK (Coordonnateur) et Astrid VANDEN ABBEELE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Inconnu

Contenu du cours

Au sein de l’UE, les thèmes suivants sont abordés :

  • Initiation à la pratique de la dentisterie

  • Anatomie Dentaire (structure macro- et micro-scopique, implications pratiques)

  • Biochimie de l’Appareil Masticateur (aspects biochimiques des tissus minéralisés dentaires)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le module 1 de cette UE permettra :

  • de comprendre la morphologie dentaire tant au niveau anatomique que biochimique,

  • d’aborder la pratique dentaire,

  • maîtriser parfaitement l'anatomie dentaire.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement de type magistral (30 h) . Une participation active à chaque séance du cours théorique est vivement recommandée.

Contribution au profil d'enseignement

L’UE « Introduction aux sciences dentaires » aborde en 2 modules la description de la cavité orale et les rudiments de l’Art Dentaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les sources bibliographiques des enseignants, reprises ci-dessous, sont consultables dans les bibliothèques du pôle académique.

  • Joniot et al. L'Anatomie dentaire: du fondamental à la clinique. Guide Clinique, Editions CdP, 2018.

  • Magne P, Belser U. Bonded Porcelain Restorations in the anterior dentition, a biomimetic approach. Quitessence books, 2002.

  • Crétôt M. L'arcade dentaire humaine: morphologie. Editions CdP (huitième édition), 2013.

  • Edgar WM, O’Mullane DM. Saliva and oral health. BDJ, 2004.

  • Levine M. Topics in dental biochemistry. Springer, 2010.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sibel.Cetik@ulb.be

Astrid.Vanden.Abbeele@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Une évaluation par écrit conjointe et intégrée des différentes activités d’apprentissage sera organisée en fin du module 1. Chaque enseignant corrige les questions relatives à sa partie. La non-validation de l’UE entraîne une réévaluation de l'activité d’apprentissage concernée dans le bloc.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La réussite de l’unité d’enseignement implique une note finale d’au moins 10/20. Cependant, la maîtrise de tous les acquis d’apprentissage (note d’au moins 10/20) conditionne la validation par le jury des crédits associés à cette UE. La note finale de l’UE est déterminée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage, chaque activité d’apprentissage contribuant à la note finale selon une pondération correspondant au nombre d’ECTS qui lui sont associés.

  • Initiation aux sciences dentaires (20 % des points)

  • Anatomie dentaire (60 % des points)

  • Biochimie de l’appareil masticateur (20 % des points)

Si une note d’une activité d’apprentissage est inférieure à 10/20, la moyenne n’est pas calculée et cette seule note devient la note de l’UE. Si plusieurs activités d’apprentissage sont en échec, la note la plus basse constitue la note d’UE. L’absence à une évaluation entraîne la notification d’une absence pour l’ensemble des activités d’apprentissage. Les notes des activités d'apprentissage validées sont reportées à l'année suivante en cas de non validation de l'UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes