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Introduction au droit
Titulaire(s) du cours
Barbara TRUFFIN (Coordonnateur) et Kevin MUNUNGU LUNGUNGUCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le premier objectif du cours est d'introduire les étudiant.e.s au vocabulaire et aux raisonnements juridiques de base qui permettent d’appréhender le droit positif belge. Constitué d’une multitude de textes écrits dont la compréhension est loin de s’imposer au profane, le droit positif repose sur un langage et des codes spécifiques. Sa maîtrise suppose l’exercice d’un degré de précision important et s’acquiert dans un jeu rigoureux de compréhension, comparaison et structuration.
Le cours poursuit également un deuxième objectif : celui d’introduire à une réflexion critique sur le rôle du droit et de ses usages dans notre société. En effet, le concept de droit positif exclut de son champ une très grande quantité de normes existantes dans la société ce qui peut rendre complexe l’appréhension des rapports entre règles de droit positif et systèmes sociaux de régulation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue de cet enseignement, les étudiant.e.s seront capables de maîtriser les concepts et les mécanismes au fondement de la vie juridique contemporaine. Le cours visera également à familiariser les étudiant.e.s à l’utilisation des méthodes d’identification et d’analyse des sources juridiques pertinentes, tant au plan interne qu’au plan international, face à des problèmes juridiques spécifiques.
Cette maîtrise suppose de pouvoir identifier et expliquer sources, concepts et mécanismes juridiques lors d’exercices de lecture de textes et de résolution de cas fictifs en articulant de manière solide vocabulaire et raisonnement.
Le cours entend favoriser un apprentissage par « immersion » dans et par les textes juridiques. Il repose sur l’apprentissage progressif de méthodes permettant la bonne résolution, c’est-à-dire l’application d’une règle à un ensemble de faits sélectionnés au regard des caractéristiques de la règle, de cas « pratiques » fictifs dans le cadre du cours, des TP et lors de l’examen.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours se donne sous forme de séances de cours ex cathedra, dispensées durant les deux quadrimestres à raison de 4 heures par semaine par la titulaire. Douze séances de travaux pratiques obligatoires sont également dispensées en plus petits groupes par les assistant.e.s du cours.
Les cours ex cathedra reposent sur le syllabus et les lectures de textes à préparer qui sont proposés sur l'université virtuelle selon un découpage par module. Les étudiant.e.s sont invité.e.s pendant le cours ex cathedra à expliquer les liens entre les textes et le syllabus de manière à imprimer un caractère interactif aux leçons.
Des séances de questions/réponses sont prévues chaque semaine lors du cours oral.
Les modalités des travaux pratiques comme des séances de cours ex cathedra pourront être réadaptées en fonction des mesures sanitaires.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Barbara Truffin
barbara.truffin@ulb.be
Campus
UMons
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen écrit
Travail pratique
Examen écrit
L’évaluation des compétences juridiques de base que le cours d’introduction au droit entend développer se réalise lors des séances de travaux pratiques, du test de janvier et de l’examen écrit (juin et août) ; de manière globale, le processus d’évaluation vise à vérifier la bonne maîtrise des connaissances et compétences nécessaires pour appréhender les langage et raisonnements juridiques : précision du langage, systématisme de l’étude et de l’analyse, facultés d’abstraction et de comparaison conceptuelle.
Le test écrit de janvier porte sur le premier syllabus et n'a pas de caractère dispensatoire. L'examen écrit de juin porte sur les deux volumes du syllabus ainsi que sur les textes vus durant l'année.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le test de janvier n'est pas dispensatoire : il intervient à concurrence d'un huitième de la note finale de la session de juin;
L'examen écrit vaut pour cinq huitième de la note finale de juin et pour trois quart de la note finale d'août;
La note de TP intervient toujours à concurrence d'un quart de la note finale pour les sessions de juin et d'août. Elle ne peut pas faire l'objet d'un rattrapage entre juin et août. Les absences aux TP sont sanctionnées conformément au règlement de TP.
Langue(s) d'évaluation
- français