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Introduction au droit
Titulaire(s) du cours
Patrick VASSART (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Relation du droit avec les autres domaines des sciences sociales compte tenu de son irrigation tant par des valeurs d’inspiration immatérielle (éthique, morale, religion, aspects linguistiques) que par des contraintes matérielles (économie et fonctions régaliennes de l’Etat) ; à partir de la notion d’Etat de droit, distinction entre droit public et droit privé, et leurs subdivisions respectives en branches spécialisées, présentées du point de vue de leurs protagonistes respectifs : citoyen, électeur, administré, sujet de droit civil, entrepreneur, employeur/employé, etc.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. Préparer à la réception de cours juridiques spécifiques ultérieurs dans le cursus ;
2. Donner à considérer le rôle du droit dans la structuration de la vie en société.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours au programme du bloc I, donc sans prérequis.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra consistant en un exposé analytique de la matière en vue de constituer celle-ci en instrument de décryptage du rôle du droit dans la société, avec illustrations joignant aspects diachroniques et d’actualité.
Contribution au profil d'enseignement
Proposer des instruments conceptuels et lexicaux permettant de formuler et développer la réflexion sur l’incidence du droit sur les matières composant le programme global de la filière d’études en Sciences humaines et sociales.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Manuel de Droit romain (éd. Bruylant).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
patrick.vassart@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute, UMons Charleroi
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Examen oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation des réponses à deux questions portant sur la matière effectivement exposée au cours ex cathedra, outre une question portant sur une mise en œuvre des concepts enseignés ; pondération basée sur la notion décrétale d’acquis définitifs de la matière.
Langue(s) d'évaluation
- français