-
Partager cette page
European Competition Policy : Theory and Cases
Titulaire(s) du cours
Filipp Ushchev (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Combinaison d'analyse théorique, analyse de cas (antitrust) et analyse positive de secteurs industriels. Présentation de quelques avancées récentes en économie industrielle sur les questions d'entrée, de prédation par construction de capacité ou par l'utilisation de contrats de long terme, d'équilibres dans des industries sujettes à des rendements croissants ou à des économies de réseaux, de localisations d'entreprises. Application de ce cadre théorique à l'analyse de différentes questions d'économie industrielle et de concurrence.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pouvoir utiliser les outils d’économie industrielle et du droit de la concurrence pour analyser des cas antitrust ; apprendre à faire la synthèse de nombreux documents d’origine diverse et à présenter cette synthèse de façon efficace.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Etudes de cas et présentations par les étudiants ; les connaissances nécessaires en économie industrielle et en droit de la concurrence sont fournies en début de cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le syllabus ainsi que les cas peuvent changer d’année en année. Les lectures recommandées sont indiquées dans le syllabus.
Autres renseignements
Contacts
Patrick LEGROS, ECARES, ULB, Avenue Roosevelt 50, CP 114-04, Bureau: Bat R43, Ave FD Roosevelt 42
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
prepsentation in class of a case study. (Selon le Règlement général des Etudes 2017-2018 (joint), art. 48, les évaluations des exercices, séminaires, travaux pratiques, stages… peuvent n’être organisés qu’une seule fois et ne sont dès lors rattachées à aucune session d’examens.)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque étudiant doit présenter un cas et fournir avant la présentation (1) un résumé des arguments sur une page et (2) un rapport qui ne peut excéder 5 pages (hors annexes). Ce travail représente 80% de la note finale ; 20% de la note est relative à la participation durant le séminaire.
Langue(s) d'évaluation
- anglais