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Introduction à la microéconomie et à la macroéconomie
Titulaire(s) du cours
P.-Guillaume MEON (Coordonnateur), Renaud FOUCART et Julien RAVETCrédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Microéconomie
1. Les possibilités de choix économiques
2. L'offre et la demande
3. L'élasticité de l'offre et de la demande
4. Demande et théorie de l'utilité
5. Les coûts et les décisions de production des entrerprises
6. Economie Industrielle
7. Echanges internationaux
8. Finance
9. Les incitants et les contrats
10. Economie Publique
Macroéconomie
1. Qu’est-ce que la macroéconomie ?
2. La croissance par accumulation de ressources
3. Le rôle du progrès technique dans la croissance
4. Le marché des biens
5. Le marché de la monnaie et les marches financiers
6. Le modèle IS-LM
7. Le marché du travail
8. L’offre agrégée et le modèle de la synthèse
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Microéconomie
Objectif: compréhension et capacité d'appliquer les concepts de base. Notamment: coût d'opportunité, offre, demande, élasticité, utilité, coût marginal, coût fixe, coût variable, économies d'échelles, concurrence parfaite, concurrence monopolistique, monopole, discrimination des prix, théorie des jeux, valeur actualisée, externalités.
Macroéconomie
Objectif: compréhension et capacité d'appliquer les concepts de base. Notamment : la comptabilité nationale, la croissance à long terme par accumulation de capital et progrès technique, les fluctuations à court terme, et les politiques de gestion de la demande agrégée.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Microéconomie et macroéconomie
Le cours théorique offre un premier contact avec la matière. L'accent est mis sur les intuitions et les concepts de base, ainsi que sur les liens avec l'actualité économique.
Les séances d'exercices permettent de développer les concepts. Il s'agit d'aller plus loin que l'intuition et de travailler la matière, notamment par la modélisation mathématique.
Les séances de guidances permettent (i) une remise à niveau pour ceux ayant des difficultés notamment en mathématique (ii) une préparation à l'examen en résolvants d'anciennes questions (iii) d'aller plus loin en interagissant avec des étudiants de master ayant particulièrement bien réussi le cours.
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir les bases de la microéconomie et de la macroéconomie, qui sont les deux disciplines sur lesquelles repose l'analyse économique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Microéconomie
Begg, D., Vernasca, G., Fischer, S., Dornbusch, R. (2014), Economics, 11th edition,McGraw-Hill editions. ISBN-13:978-0077154516.- Mankiw, N.G., (1998), Principes de l'économie, Economica.- Pindyck, R., Rubinfeld, E., Sollogoub, M., (2005), Microéconomie, 6e édition,Pearson Education.- Sloman, J., (2008), Principes d'économie, 6e édition, Pearson Education.- Varian, H.R., (2002), Introduction à la microéconomie, 5e édition, De Boeck.
Macroéconomie
Blanchard O. et D. Cohen : Macroéconomie, Pearson Education France, Paris, 2020.
Burda M. et C. Wyplosz : Macroéconomie : une perspective européenne, De Boeck, Bruxelles, 2014.
Mankiw N.G. : Macroéconomie, De Boeck, Bruxelles, 2019.
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit à base de QCM, contrôle continu en TP.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est composée pour moitié de la note de microéconomie et pour moitié de la note de macroéconomie si les deux notes sont de 7 minimum. Sinon, la note finale est la note minimale.
Langue(s) d'évaluation
- français