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Didactique et méthodologie des activités motrices
Titulaire(s) du cours
Nathalie GUISSARD (Coordonnateur) et Alain CARPENTIERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- AA Terminologie
- AA Didactique pratique partie 1
- AA Didactique pratique partie 2
- AA Activité rythmique partie 1
- AA Activité rythmique partie 2
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif de cet enseignement est de donner les bases nécessaires pour que l’étudiant, en stage, puissent prendre en main un groupe d’élèves et proposer un contenu cohérent. L’organisation, la prise en main, la sécurité, la gestion d’un groupe, la méthodologie de l’apprentissage, l’intervention de l’enseignant seront abordés.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours pratiques et micro enseignement
Contribution au profil d'enseignement
Préparer l'étudiant à endosser son rôle d'enseignant
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
nathalie.guissard@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen pratique
- Examen oral
- Autre
- Rapport écrit
Examen pratique
Examen oral
Autre
Rapport écrit
Présentation orale avec préparation écrite de mise en situation d’enseignement pour l'AA didactique pratique 1 et 2 et activités rythmiques 1 et 2. Cette approche permet de contrôler le niveau de compréhension de la matière enseignée, d’appliquer la théorie à des cas concrets et de vérifier les capacités d’adaptation à une situation d’enseignement de l’étudiant. L'expression orale est évaluée lors de la présentation
Examen écrit pour l'AA terminologie
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La moyenne harmonique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement
Pondération:
- Didactique pratique 1 et 2: 25%
- Activités rythmiques 1 et 2: 20%
- Terminologie: 10%
1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Le report de la note de l’AA d’une année à l’autre se fera automatiquement à partir de 12/20, sauf demande explicite de l’étudiant.
Langue(s) d'évaluation
- français