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EDPH-I4444

Pratique et didactique des activités physiques et sportives X

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nathalie GUISSARD (Coordonnateur), Costantino BALESTRA et Alain CARPENTIER

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette UE comprend:

  • AA Didactique et méthodologie de la gymnastique acrobatique, acrogym
  • AA Didactique et méthodologie de la natation et sauvetage, aquafitness
  • AA  Didactique et méthodologie de l' athlétisme : apprentissage des techniques spécifiques de l’athlétisme scolaire, méthodologique de l’apprentissage des épreuves de l’heptathlon et du décathlon
  • AA Didactique et méthodologie des sports collectifs :  phase de jeu et tactique, arbitrage en basket ball, handball, volleyball, football ( garçons)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

En lien avec le référentiel de compétences, cette UE renforce les fonctions physiologiques et développe les aptitudes sensori-motrices de l'étudiant. Outre la maîtrise des habiletés gestuelles, la méthodologie des apprentissages moteurs et la pédagogie seront adaptés à l'activité.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours pratiques durant lesquels différentes approches méthodologiques (progressions) sont abordées lors de l’apprentissage de gestes moteurs, l’aide est également enseignée.

Contribution au profil d'enseignement

Apprendre à nos étudiants ce qu'est l'intervention en éducation physique: ensemble de compétences professionnelles visant le développement d'habiletés motrices et d'apprentissages moteurs tout en intégrant  le développement de la personne

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

nathalie.guissard@ulb.be
alain.carpentier@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen pratique
  • Autre
  • Rapport écrit

Examen pratique

Autre

Rapport écrit

  • AA Didactique et méthodologie de la gymnastique acrobatique, acrogym: examen pratique
  • AA Didactique et méthodologie de la natation et sauvetage, aquafitness: examen théorique et pratique:  écrit pour la théorie méthodologie et pratique en piscine (Brevet supérieur de sauvetage aquatique)
  • AA  Didactique et méthodologie de l' athlétisme : examen pratique et présentation de leçon en micro enseignement
  • AA Didactique et méthodologie des sports collectifs : examen pratique et présentation de leçon en micro enseignement

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La moyenne harmonique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

La pondération est liée aux heures de cours données

Si l'UE n'est pas validée, le report de note de l'AA est à 10/20 d'une session à l'autre et à 12/20 d'une année à l'autre, sauf demande explicite de l'étudiant.e

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes