-
Partager cette page
Les grands courants de la pensée et de la recherche en éducation
Titulaire(s) du cours
Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours comprend trois parties : (1) les fondements historiques des conceptions et pratiques éducatives développées en particulier en milieu scolaire (ex : émergence de la « forme scolaire » de l’apprentissage, critiques et alternatives apparues au cours du temps, etc.), (2) un aperçu et une analyse des conceptions et pratiques d’enseignement développées aujourd’hui aux différents niveaux d’enseignement (du pré-scolaire à l’université), (3) une introduction à la recherche en éducation : les fondements épistémologiques et différents courants seront illustrés à partir du thème des échecs scolaires, considéré dans une triple dimension (sociologique, psychologique, pédagogique).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours de Ba 1 vise à introduire les étudiants qui se destinent à la psychologie, aux sciences de l’éducation ou à la logopédie à quelques questions fondamentales traitées par les sciences de l’éducation, en leur donnant un aperçu sur les grands courants de la pensée et de la recherche en éducation.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Dans le cadre d’un cours introductif, l’accent est mis sur les trois dimensions suivantes : les fondements historiques et conceptuels de la discipline, une présentation des différents champs de pratiques concernés et bien entendu une formation à la recherche. Une dimension interactive avec l’auditoire est également suscitée. L’évaluation se déroule sous la forme d’un examen écrit où l’étudiant est amené à synthétiser, comparer, illustrer et argumenter les différentes conceptions développées au cours.
Contribution au profil d'enseignement
"Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques"
"Identifier les enjeux structurant un débat scientifique"
"Identifier les paradigmes épistémologiques et le cadre théorique utilisés dans une recherche"
"Prendre en compte sa subjectivité dans l'appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées"
Références, bibliographie et lectures recommandées
Précisée dans les supports de cours. Un recueil de textes ("portefeuille de lectures) est également disponible aux Presses universitaires de Bruxelles.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
jose-luis.wolfs@ulb.be ou secrétariat (Mme. Terendij): 02/650.54.62
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Questions à réponses multiples portant sur : (1) la connaissance des concepts vus au cours, (2) l'illustration-exemplification de ces concepts, (3) l'analyse (mises en relations entre concepts, courants, auteurs, etc.)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note unique pour l'examen (le cours n'ayant pas de TP)
Langue(s) d'évaluation
- français