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Questions d'épistémologie, de laïcité, de neutralité et de religions en éducation
Titulaire(s) du cours
Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Partie 1 : Savoirs scientifiques et croyances religieuses : évolution des idées et questions
d’actualité
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Partie 2 : Les conceptions du vivre-ensemble
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Chapitre 1 : Les concepts de « sécularisation », « laïcité »
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Chapitre 2 : Le concept de « neutralité »
Chapitre 3 : Les concepts de citoyenneté et Droits de l’Homme
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Partie 3 : Les différents registres de convictions (abordés sous l’angle culturel)
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Chapitre 1 : Le concept de religion (approches étymologique, sociologique)
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Chapitre 2 : Aperçu sur les éléments clés de différentes religions
Chapitre 3 : Les conceptions agnostiques, athées (aperçu)
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Partie 4 : Gestion de la diversité culturelle et des convictions en classe et questions
d’actualité
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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S’approprier des cadres conceptuels variés permettant de réfléchir aux questions qui se posent - dans le champ éducatif - à propos, d’une part, de la conception des sciences et des savoirs (épistémologie) et, d’autre part, à propos de la conception du vivre-ensemble et de la citoyenneté dans des sociétés démocratiques et pluralistes.
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Analyser plus précisément les interactions entre d’une part les conceptions idéologiques (religieuses, laïques) et d’autre part : (1) les conceptions des sciences, (2) les conceptions du vivre-ensemble (en référence en particulier aux concepts de sécularisation, laïcité, neutralité) et de la citoyenneté.
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Réfléchir aux implications pédagogiques pratiques que soulèvent ces questions en classe, en particulier en matière de gestion de la diversité culturelle et des convictions, d’éducation à la citoyenneté, de formation des enseignants.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés, conférences-débats, échanges, travaux pratiques.
Contribution au profil d'enseignement
Profil du bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation:
- "Analyser les enjeux sociétaux à la lumière de connaissances théoriques"
- "Identifier les enjeux structurants un débat scientifique"
- "Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche"
- "Prendre en compte sa subjectivité dans l'appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées"
Profil du master en sciences de l'éducation :
- "Analyser des situations (enjeux, données, contextes, besoins, littérature...) relatives au monde la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"
- "Adopter une posture critique et une ouverture d'esprit permanente, agir dans le respect de l'autonomie et dans le rejet de tout dogmatisme"
- "Agir en concordance avec les principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique"
- "Développer des démarches de recherche, des outils, techniques d'observation et d'analyse appropriés aux situations rencontrées"
- "Faire des choix raisonnés et intervenir à propos de situations ou problématiques relatives au monde de la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ouvrage de référence : Wolfs, J.L. (2013). "Sciences, religions et identités culturelles: quels enjeux pour l'éducation ?" Bruxelles: De Boeck.
Articles déposés sur el site de l'UV
Références communiquées au cours oral et dans les PPT
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaire: jose-luis.wolfs@ulb.be
Assistant.e.s : Coralie Delhaye, Xavier Haine, n
Lieu et période. Solbosch, 2er quadrimestre
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
Travail de groupe
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Cours: examen écrit portant sur la matière présentée lors du cours oral, ainsi que dans l’ouvrage et les textes de référence. Les questions font appel à la synthèse, l’analyse comparative, l’argumentation.
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T.P. : rapport à remettre (selon des modalités qui seront présentées lors des T.P.)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pondération des notes : 2/3 pour l’examen et 1/3 pour le TP, pour autant que les deux soient parties soient réussies. Dans le cas contraire, la note globale correspondra à la note la plus faible (règlement facultaire).
Langue(s) d'évaluation
- français