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Analyse des pratiques de classe
Titulaire(s) du cours
Dorothée BAILLET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- aux finalités, objets, méthodes et paradigmes relatifs à l'analyse des pratiques de classe
- aux recherches de type "processus-produit": retour sur l'effet maître et l'effet classe
- à la construction des pratiques de classe et aux savoirs derrière les pratiques
- à l'articulation des pratiques enseignantes et des inégalités (sociales, de genre)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Être au fait de l'état de la recherche concernant l'analyse des pratiques enseignantes, le processus d'enseigement-apprentissage scolaire et les difficultés qu'il engendre pour l'élève et pour l'enseignant.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral associé à des travaux pratiques incluant la réalisation d'un travail de groupe.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Outiller un regard critique sur la situation et les phénomènes d'apprentissages scolaires.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Supports de cours:
- Diaporamas commentés
- Enregistrement des séances de cours
- Portefeuille d'articles
Contacts
Cours : Dorothée Baillet
Travaux pratiques : Selin Dalcinar et Sarah Goldfarb
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l'unité d'enseignement correspond à la moyenne des notes partielles relatives au cours théorique (examen écrit) et aux travaux pratiques (travail de groupe). Conformément à l'article 63 du règlement général des études, "l’étudiante qui ne participe pas à tout ou partie des interrogations écrites ou des évaluations de chaque partie d’unités d’enseignement s’expose à être noté « absent » pour cette unité d’enseignement" (RGE, 2024-2025).
En cas de seconde session (note d'UE inférieure à 10/20), les notes partielles supérieures ou égales à 10/20 sont automatiquement reportées de la première à la seconde session. Les notes partielles inférieures à 10/20 doivent être représentées.
Langue(s) d'évaluation
- français