-
Partager cette page
EDUC-E4002
Analyse des pratiques de classe
Titulaire(s) du cours
Dorothée BAILLET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours aborde et interroge les questions liées:
- aux finalités, objets, méthodes et paradigmes relatifs à l'analyse des pratiques de classe
- aux recherches de type "processus-produit": retour sur l'effet maître et l'effet classe
- à la construction des pratiques de classe et aux savoirs derrière les pratiques
- à l'articulation des pratiques enseignantes et des inégalités (sociales, de genre)
- à la pédagogie différenciée
- aux finalités, objets, méthodes et paradigmes relatifs à l'analyse des pratiques de classe
- aux recherches de type "processus-produit": retour sur l'effet maître et l'effet classe
- à la construction des pratiques de classe et aux savoirs derrière les pratiques
- à l'articulation des pratiques enseignantes et des inégalités (sociales, de genre)
- à la pédagogie différenciée
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Être au fait de l'état de la recherche concernant l'analyse des pratiques enseignantes, le processus d'enseigement-apprentissage scolaire et les difficultés qu'il engendre pour l'élève et pour l'enseignant.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral associé à des travaux pratiques incluant la réalisation d'un travail de groupe.
Contribution au profil d'enseignement
Outiller un regard critique sur la situation et les phénomènes d'apprentissages scolaires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Supports de cours:
- Diaporamas commentés
- Enregistrement des séances de cours
- Portefeuille d'articles
Contacts
Cours : Dorothée Baillet
Travaux pratiques : Amina Talhaoui et Sarah Goldfarb
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Cours : 60%
TP : 40%
Langue(s) d'évaluation
- français