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Projet intégré
Titulaire(s) du cours
Frédéric ROBERT (Coordonnateur), Dragomir MILOJEVIC, Antoine NONCLERCQ et François QUITINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Analyse (au départ d'un cahier de charges), conception et réalisation pratique d'un robot mobile dont le déplacement est commandé à distance par signaux audio. Comprend la réalisation d'une chaîne d'acquisition analogique, le traitement du signal sonore, la communication entre deux micro-contôleurs et le réglage de la trajectoire du robot.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectif : mettre en pratique les notions des cours d'électronique, de télécommunication, d'instrumentation, de traitement de signal et d'automatique dans un projet intégré unique.
Compétences: compétences disciplinaires dans les différentes matières, méthodologie de conception et de test, gestion de projet et planification, travail de groupe, rédaction d'un rapport technique, présentation.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Projet de groupe et séminaires
Contribution au profil d'enseignement
Cet enseignement contribue principalement au développement des compétences suivantes:
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Formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse disciplinaire, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux
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Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir
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Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur
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Maîtriser les bases de la gestion de projet pour mener à bien, seul ou en équipe, un projet aux contours définis
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Travailler en équipe en interagissant efficacement, en analysant son propre fonctionnement et en mettant en œuvre des outils de collaboration appropriés
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Communiquer, partager des informations et argumenter – oralement, graphiquement et par écrit, en français et en anglais – en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur visé
Autres renseignements
Contacts
Michel OSEE - michel.osee(at)ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Rapport écrit + défense orale en groupe pendant la session de juin
REM: les compétences disciplinaires en électronique et instrumentation développées au cours du projet seront également
évaluées dans les examens des cours ELEC-H307 et ELEC-H313
Attention: vu son mode d'enseignement utilisant la méthode "projet", il n'y a pas d'évaluation en seconde session (août/septembre).Langue(s) d'évaluation
- français