-
Partager cette page
Epistémologie des pratiques environnementales
Titulaire(s) du cours
Benoît TIMMERMANS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Pratiques environnementales désigne dans le cadre de ce cours toute activité menée en vue d’assurer la préservation de l’environnement, ou de développer le bien-être des personnes ou des sociétés sans porter atteinte à l’environnement.
Le cours propose d'analyser les faits et principes guidant les pratiques environnementales, et les facteurs de réussite et d’échec de ces pratiques. L’analyse commence par une présentation générale des problèmes socio-environnementaux. Elle se poursuit, en s'appuyant sur des cas concrets de pratiques environnementales (taxes environnementales, analyse de cycle de vie, réglementation REACH, initiatives agroécologiques…), par l'examen des principes du pollueur-payeur, de précaution et de prévention active. Un accent particulier est mis sur les opportunités et difficultés liées au caractère interdisciplinaire et participatif des pratiques environnementales.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Développer la connaissance générale des problèmes socio-environnementaux et des principes liés aux pratiques environnementales, en particulier les principes du pollueur-payeur, de précaution et de prévention active.
Développer la capacité d’analyse des opportunités et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces principes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pas de pré-requis spécifiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposé oral, questions bienvenues, interactivité recherchée.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les textes et auteurs en lien avec le cours sont signalés au cours oral et repris, pour une partie d'entre eux, dans les supports disponibles sur l'Université Virtuelle.
Il n'y a pas de lecture imposée ou nécessaire pour réussir l'examen.
Toutefois, si l'on n'a pas pu assister au cours, il est recommandé de lire les documents déposés sur l'Université Virtuelle à titre de support pour le cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Bureau NA 3208
Email: benoit.timmermans@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question à point négatif
L'examen, écrit, comprend deux parties.
1. Un travail écrit à remettre le jour de l’examen dans lequel vous vous projetez dans ce que vous souhaiteriez être votre activité future, en rapport avec l'environnement.
Par projection j’entends le fait de s’imaginer dans un environnement de travail, ou associé.e à un projet ou à une activité, dans lesquels vous aimeriez vous engager. Le projet, l’activité, le travail peuvent avoir une forme plus ou moins définie. Votre envie de vous y engager peut être plus ou moins intense. Vous pouvez y être déjà engagé.e ou associé.e. Ces aspects-là ne sont pas évalués. Le projet doit avoir un rapport avec ce que j’appelle les pratiques environnementales, c’est-à-dire toute activité menée en vue d’assurer la préservation de l’environnement, ou de développer le bien-être des personnes ou des sociétés sans porter atteinte à l’environnement.
Vous appliquez à cette activité ou à ce projet personnel une réflexion épistémologique analogue à celle pratiquée au cours (donc s’interrogeant sur le contexte factuel de l'activité, les principes généraux qui la guident, ce qui fait son efficacité et sa difficulté, ce qu’il est juste ou moins juste de promouvoir dans cette activité), tout cela nourri par une recherche documentée.
Par réflexion ou analyse épistémologique d’une activité, j’entends une étude critique de cette activité, tant du point de vue des éventuels principes sur lesquels elle se fonde que du point de vue de sa portée ou de ses conséquences (quels succès visés? quelles difficultés rencontrées ?) et de sa valeur (en quoi cette activité est-elle juste ?). Le fait que votre analyse épistémologique soit « analogue » à celle pratiquée au cours ne signifie pas qu’elle doive être identique à celles pratiquées au cours, ni dans son contenu, ni dans sa forme. Votre analyse peut prendre diverses formes, suivre différents plans, privilégier certains aspects plutôt que d’autres, etc. Le cadre que je vous propose est destiné à vous inspirer, mais vous pouvez si vous le souhaitez en construire un autre qui vous paraîtrait plus adapté à l’activité dans laquelle vous vous projetez.
Mes critères d’évaluation de votre analyse sont 1° sa cohérence et 2° son caractère documenté (les recherches que vous avez dû mener pour opérer ce travail de projection).
Le travail doit comporter minimum quatre pages, bibliographie comprise (je ne compte pas le nombre de caractères). Il n’y a pas de maximum fixé au nombre de pages, mais n’oubliez pas que la quantité ne fait pas la qualité.
2. Un questionnaire comprenant 1) une demande d’analyse épistémologique d’une pratique environnementale que vous découvrez le jour de l’examen et 2) d’autres questions sur le cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
8/20 pour le travail à remettre
12/20 pour l'examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )