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Géohistoire des relations sociétés - environnement
Titulaire(s) du cours
Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur) et Chloé DELIGNECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Une première partie vise à mettre en évidence, dans les temps longs de l'histoire, les relations entre rythmes de croissance (démographique et économique), représentations du monde et de la nature et transformations de l'environnement (mutation des paysages, recours successifs à de nouvelles ressources, problèmes posés par le passage d'une société agricole à une société industrielle). Elle se décompose en deux sous-ensembles : "Les relations sociétés-environnements du paléolithique à la révolution industrielle" (8 séances) d'une part et "Aux origines de la crise écologique contemporaine" (6 séances).
Dans un deuxième temps, en fonction des possibilités du calendrier, le cours approfondit deux ou trois dossiers thématiques (la sélection du vivant, les maladies infectieuses,...) à l'aune des notions et contextes présentés en première partie (3 ou 4 séances).
En conclusion, il s'interroge sur la pertinence des notions de développement, crise, déclin et effondrement (1 ou 2 séances)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pouvoir mettre en perspective historique et mondiale les grands problèmes de l'environnement actuels et complexifier leur compréhension grâce à une approche de sciences sociales.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
38h de présentation active (exposés par les enseignant.es, séances de questions-réponses, débats) réparties entre les deux titulaires.
Contribution au profil d'enseignement
- Initiation aux approches historiques et de géographie humaine
- Contribution à la construction d'une culture générale en matière d'histoire et de géographie des problématiques environnementales
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Chloe.deligne@ulb.be
Jean-Michel.decroly@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
- Possibilité d'une évaluation partielle en novembre (sous réserve d'organisation possible)
- Examen écrit (janvier) comportant :
- deux questions sur la première partie (i.e. Les relations entre rythmes de croissance et transformations de l'environnement dans les temps longs de l'histoire) dont l'une consiste généralement à donner une analyse et un commentaire critiques d'un graphique
- une question (au choix ) sur une des leçons thématiques
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque question vaut pour le même nombre de points (ce qui donne plus de poids à la partie 1 du cours).
En cas d'évaluation partielle organisée à l'automner, celle-ci portera sur les premières leçons consacrées à la partie "du paléolithique à la révolution industrielle" et, en cas de réussite, dispensera d'une des questions à l'examen de janvier.
Langue(s) d'évaluation
- français