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Projet interdisciplinaire
Titulaire(s) du cours
Thomas BAULER (Coordonnateur), Wouter ACHTEN et Maria MANCILLA GARCIACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les étudiants mènent en équipe des projets environnementaux proposés par des acteurs de terrain : associations, ONG, entreprises, pouvoirs public... Ils s’attachent à analyser les besoins du commanditaire et élaborer des solutions à des problèmes concrets, à apporter de nouvelles informations utiles, tout en développant leurs propres connaissances et compétences.
Le choix de projet aura lieu durant la semaine du 21 septembre (via un formulaire en ligne).
Un suivi régulier de chaque groupe par les titulaires du cours et les assistants est organisé.
Ce séminaire se déroulera en présentiel (avec possibilité de participer à distance en cas de quarantaine).
Des remises de travaux sont prévues tout au long de l’année. En particulier, en début de projet les étudiants élaborent une charte de projet ; ils présentent leur avancement à mi-parcours ; et en fin de projet, un bilan est réalisé et présenté de manière écrite et orale.
Le cours est obligatoire pour les Master 120 « complets » en Sciences et Gestion de l’Environnement, et optionnel pour les Master 120 « à programme adapté ».
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Mener un projet collectif concret lié à la gestion de l’environnement, à partir d’objectifs déterminés en collaboration avec des acteurs de terrain.
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Développer sa capacité à identifier, analyser et proposer/mettre en œuvre des solutions à des problèmes environnementaux.
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Appréhender la multi-dimensionnalité des problèmes rencontrés.
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Comprendre les besoins et communiquer avec des acteurs de terrain.
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Développer une organisation du travail en équipe performante
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Effectuer le bilan du projet réalisé.
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Maîtriser la présentation orale et écrite.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail en groupe. Invitation d'experts. Discussion avec les étudiants. Présentation et discussion des travaux.
Ce séminaire se déroulera en présentiel (avec possibilité de participer à distance en cas de quarantaine).
Contribution au profil d'enseignement
Apprentissage concret de différentes approches disciplinaires et interdisciplinaires à un thème donné.
Apprentissage de travail en groupe, de rédaction, d'exposé oral
Références, bibliographie et lectures recommandées
Varie en fonction du thème annuel.
Autres renseignements
Contacts
tbauler@ulb.ac.be, ezaccai@ulb.ac.be, Wouter.Achten@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Autre
- Rapport écrit
Présentation orale
Travail de groupe
Autre
Rapport écrit
Les évaluations portent sur la participation aux travaux (présence obligatoire), l’investissement en dehors des séances, la qualité du rapport final et de sa présentation, la qualité du projet réalisé.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est construite sur base :
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De l’appréciation du commanditaire extérieur sur la qualité du projet réalisé et sur le processus de réalisation du projet (30%)
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De l’évaluation du rapport final par les encadrants (70%).
Les absences peuvent être sanctionnées jusqu’à -2 points sur 20.
S’il apparaît que les contributions des membres du groupe au projet sont déséquilibrées, les étudiants ayant contribué de manière insuffisante peuvent voir leur note relative au rapport final être réduite jusqu’à 0%.
En cours d’année, le manque répété de participation d’un membre au travail en équipe peut entraîner jusqu’à son exclusion du groupe et une note de 0/20 au cours, après discussion entre les membres de l’équipe et les encadrants.
Les critères et modalités précises d’évaluation sont donnés aux étudiants en début de cours.
Langue(s) d'évaluation
- français