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Risque toxicologique en santé au travail et environnementale
Titulaire(s) du cours
Benoit Calcus (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Notions de base en toxicologie générale. Analyse de risque toxicologique. Valeur toxique de référence. Devenir d'un toxique dans l'environnement. Toxicocinétique et toxicodynamie. Cadre juridique du risque chimique en santé environnementale et au travail. Notions de Biométrologie. Effets des xénobiotiques sur la santé des populations. Abord de la toxicologie des métaux par l'intermédiaires des grands accidents industriels de l'histoire. Les syndrômes en toxicologie. Abord de la toxicologie des POP et des pesticides. Les fiches de toxicologie.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif de l'UE est de permettre au futur professionnel de la santé publique d'élaborer les bases d'une analyse du risque toxicologique par une démarche critique scientifiquement fondée.
Permettre au futur médecin du travail de pouvoir mettre en place une surveillance de santé adaptée sur base d'une analyse de risque toxicologique scientifiquement fondée.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Par un enseignement ex-cathedra et par les exemples
Contribution au profil d'enseignement
Donner une connaissance théorique et pratique de la toxicologie environnementale et industrielle
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les risques chimiques et environnementaux (Jean-Claude Amiard, 2ème édition). Editions Lavoisier.(étudiants ENVI).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ecole de santé publique (ESP)
Contacts
Catherine Bouland – tél : 02/555.40.27 – catherine.bouland@ulb.ac.be
Dr Benoit CALCUS : benoit.calcus@ulb.ac.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral.
L'examen comprend une "grande" question sur base d'une fiche de toxicologie INRS par laquelle l'étudiant devra montrer sa capacité à développer une réflexion d'analyse de risque cohérence sur base de l'intégration des différents chapitres du cours et une "petite" question théorique sur la matière (une dia powerpoint du cours à expliquer et commenter).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La réussite de l'examen est conditionnée à la réussite de la "grande" question. La "petite question" pondère.
Langue(s) d'évaluation
- français