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Interactions avec le milieu
Titulaire(s) du cours
Suzanne GIOVANNINI (Coordonnateur) et Bernard DEPREZCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
(2023-24) Le cours développe deux parties :
Sens et perception (PER) : Comprendre à travers l’étude de la perception de quelle manière nous donnons une signification à l’information reçue par nos sens. Ce cours explore, à travers l’étude des cinq sens, la rencontre de l’homme et de son environnement bâti. Quels sont les seuils perceptifs et comment les données sensorielles mais aussi émotionnelles, culturelles, d’attention, de motivation, d’âge, etc…influencent l’image mentale d’un lieu.
Organisation du monde vivant (SYS) : cette partie propose une approche des écosystèmes et sociosystèmes en architecture. Il décrit les principes d’organisation des écosystèmes et raconte l’histoire du peuplement de la terre et l’évolution des sociétés humaines avec ses conséquences. Le cours propose une dizaine de thématiques et construit avec l'étudiant les liens qui permettent de comprendre les problématiques écologiques contemporaines. L'approche de ce cours est systémique et sensibilise au sens de l'équilibre, de la soutenabilité, de l'esthétique et de l'éthique. La première partie expose des principes généraux ; la seconde partie est plus orientée sur la pratique architecturale : bioclimatique, climat, eau, etc.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à sensibiliser l’étudiant aux relations développée entre le corps (physique, symbolique, parlant), les objets habités (espaces, étendues, constructions) et les milieux (bio- et sociosystèmes). Il doit permettre à l’étudiant de comprendre les déterminants du travail architectural sur le réel (biosystémique et sociosystémique) et d’évaluer l’impact de ses choix dans le domaine de l’espace construit, de l’environnement, de la santé et du bien-être. L'étudiant doit hiérarchiser les concepts et en comprendre les applications dans la pratique du projet d’architecture.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés théoriques et études de cas.
Le cours "Sens et perception" (PER) s'accompagne de 10 petits exercices obligatoires à rendre sur l'UV au fur et à mesure du déroulement des chapitres. (Voir calendrier des remises)
Contribution au profil d'enseignement
L'étude des modalités d'existence et d'interaction du vivant, à l'échelle de l'individu et du système, vise à co-construire avec les autres enseignements et avec les étudiants un noyau (de savoirs et d'attitudes) indispensable à la compréhension des questions spatiales et architecturales, à leur problématisation et à la capacité de reconnaître les acteurs susceptibles d'y jouer un rôle.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Berque Augustin, Médiance : de milieux en paysages, Paris, Belin-Reclus, 1990 ; Être humains sur la terre, Paris, Gallimard, 1996 ; Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains, Paris, Belin, 2001.
Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste, L'Événement anthropocène, Seuil, 2013.
Brand Stewart, How Buildings Learn, Penguin, 1994.
Duvigneaud Paul, la Synthèse écologique : populations, communautés, écosystèmes, biosphère, noosphère, Doin, 1974.
Gehl Jan, Pour des villes à échelle humaine, écosociété, 2012 ; The Human Scale, DVD, 2012.
Lovelock James, Gaia, a new look at life on earth, 1979 ; Les âges de Gaïa, Robert Laffont, 1990
Meadows Donella et Dennis, Halte à la croissance, Fayard, 1972.
Todd Emmanuel, L’Origine des systèmes familiaux (2011), Où en sommes-nous, une esquisse de l’histoire humaine (2017)
Von Uexkül Jacob, Milieu animal et milieu humain, Bibliothèques Rivages, 2010 (1956)
L’organisation secrète des fourmis, (Ameisen – Die heimliche Weltmacht), réalisé en 2004 par l’autrichien Wolfgang Thaler [49’, disponible sur YouTube, www.youtube.com/watch?v=adkl_2OYql0
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Examen écrit
Examen oral
Autre
L'étudiant doit intégrer les connaissances et les structurer de manière à les hiérarchiser. Il est important de retenir certains ordres de grandeur. L'examen porte sur des questions qui mettent différentes parties du cours en relation.
Évaluation en 2 examens (PER / SYS), écrits ou oraux, en présentiel ou en distanciel (selon consignes), portant sur des questions théoriques et d’application
- L'évaluation correspondant au cours "Sens et perception" (PER) est une moyenne mathématique de l'évaluation des exercices réalisés pendant le semestre et de l'examen .L'examen est écrit et porte sur des définitions, questions fermées et/ou semi-ouvertes, etc. L'examen écrit correspond à 50% des points d'année . 10 petits exercices obligatoires à rendre sur l'UV seront demandés au fur et à mesure du déroulement des chapitres. Ces exercices font partie de l'évaluation (de la partie PER) à hauteur de 50% des points d'année. Seront évalués : la qualité du travail, la pertinence de la réponse et le respect des consignes, Il n'y a pas de rattrapage pour ces exercices en 2ème session, les points sont acquis.
- Pour le cours "Organisation du monde vivant" (SYS), l'examen consiste en un test QCM (en présentiel selon les conditions précisées sur la page de l'examen). Il est évalué selon la méthode du Standard Setting. Pour passer cet examen, l'étudiant doit pouvoir se connecter au portail de l'Université Virtuelle. L'étudiant doit éviter de faire usage d'un smartphone / iphone à l'examen car ceux-ci ne sont pas entièrement compatibles avec l'UV. Cet examen se fait à livre ouvert.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de cette unité d'enseignement est construite sur base des deux parties du cours, au prorata de leurs ECTS respectifs :
Perception, pondération: 45%
Systémique : pondération: 55%.
La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l'UE.
Une note partielle réussie à minimum 10/20 est reportée d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français