1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ENVI-S101

Introduction au développement durable

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Gani ALDASHEV (Coordonnateur), Bertrand COLLIGNON, ROLAND MOREAU et Andrea REA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Ce cours participe à l’initiative Sustainable Development de la Solvay Brussels School of Economics and Management (“Sustainable Development@SBSEM”). 

A travers la Sociologie, les Sciences de la nature et l’Economie, le cours abordera différents concepts - ou thématiques de société - comme les inégalités sociales, les limites de la planète (changement climatique, biodiversité, ressources, …), la mobilité et la migration, la résilience urbaine, etc. avec le regard global du développement durable.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiants seront en mesure :
  • Knowledge_condense System_thinking_condensé d’appréhender, de définir et d’analyser les concepts, fondements scientifiques, outils et enjeux sociétaux liés au Développement Durable et leur complexité par une approche systémique, transversale et interdisciplinaire,
  • Intégration_condensé de comprendre comment chaque discipline peut contribuer au Développement Durable et comment elles peuvent se compléter,
  • Action_condense de développer un esprit critique, d’imaginer et de proposer des solutions et des actions liées à la réalité du Développement durable,
  • de suivre les différents parcours thématiques en Développement Durable, dans la suite du bachelier.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Combinaison de cours ex-cathedra interactifs, d’intervenants extérieurs, de lectures, …
 

Contribution au profil d'enseignement

Le cours contribue au développement des connaissances et compétences suivantes :
 
LG 1. Savoir disciplinaire et applications
LO 1.1. Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte économique.
LO 1.2. Intégrer le développement durable dans l'analyse.
 
LG2. Logique académique
LO 2.1. Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés.
LO 2.2. Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage.
 
LG3. Compétences quantitatives
LO 3.3. Évaluer la qualité d'une analyse statistique ou numérique d'un problème économique.
 
LG4. Compétences professionnelles
LO 4.2. Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution.

Références, bibliographie et lectures recommandées


Tous les supports de cours se trouveront sur l’UV (slides, PPT, …)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Gani Aldashev - gani.aldashev@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Une épreuve finale en janvier (QCM + questions ouvertes)
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note repose à 100% sur l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes