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Questions d'actualité en éthique appliquée
Titulaire(s) du cours
Pierre-Frédéric DALED (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Analyse des concepts fondamentaux – en médecine, en biologie, en psychologie, en éthique, etc. – de normal, pathologique, santé, maladie via la philosophie biologique de Georges Canguilhem.
Peut-on dire objectivement ce qui est normal et ce qui est pathologique pour un être vivant ?
Le normal, le pathologique, la santé, la maladie sont-ils des jugements de valeur ou des jugements de réalité en médecine, en biologie, en psychologie ?
Le normal pour un être vivant a-t-il la « rigidité d’un fait de contrainte collective » ? Ou a-t-il la « souplesse d’une norme qui se transforme dans sa relation à des conditions individuelles » ? Qu’est-ce que la « normativité » biologique pour un être vivant ?
Confrontation sur ces thèmes, à partir de la thèse médicale de l'identité du normal et du pathologique aux variations quantitatives près, entre le physiologiste français Claude Bernard (1813-1878) – Leçons sur le diabète et la glycogenèse animale (1877) et le philosophe et médecin Georges Canguilhem (1904-1995) – Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique (1943).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Etre apte à aborder de manière critique, éthiquement et épistémologiquement argumentée, les questions d’actualité relatives aux thématiques éthiques, scientifiques, psychologiques et sociétales générées par les techno-sciences contemporaines via une réflexion philosophique sur les notions et les principes fondamentaux mobilisés par la méthode scientifique en biologie, en médecine et sur le plan sociétal.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bibliographie communiquée au cours.
Autres renseignements
Contacts
Pierre F. Daled - Dpt de philosophie, d'éthique et de sciences des religions CRIB – cp 175/01 02.650.26.28 (secrétariat CRIB) - pfdaled@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit.
Les sujets et modalités des examens, 2ème session, août-septembre, Prof. Daled, seront communiqués sur l’UV en temps utile à la fin de la session d’examens de juin.
NB : l’UV n’est pas un canal de communication avec le titulaire des cours.
Pour tout contact avec le titulaire des cours, utiliser l’adresse mail :
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation des capacités d'analyse et d'argumentation de l'étudiant(e).
Langue(s) d'évaluation
- français