-
Partager cette page
Etude de cas dans le domaine de l'éthique appliquée et de la laïcité
Titulaire(s) du cours
Pierre-Frédéric DALED (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
A partir de l’histoire du principe du « libre examen » à l’Université libre de Bruxelles :
(1) Analyser ce qu’est la censure en sciences humaines
Et/ou :
(2) Etablir ce qu’est un fait en sciences humaines et/ou établir ce qu’est un fait en sciences (du vivant)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Etre capable d’arrêter et d’appliquer une méthodologie de la connaissance afin d’établir ce qu’est un « fait » en sciences humaines et/ou en sciences (du vivant).
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pierre F. Daled, Le libre examen : la vie d’un principe. Université libre de Bruxelles, 1834-1964, Bruxelles, Éditions Espace de Libertés, Collection « Laïcité », 2009.
Claude Bernard, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, chronique et préface par François Dagognet, Paris, Flammarion, « Champs », 1984.
Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire, Paris, Seuil, « Points », 1re édition 1971, 1996.
Autres renseignements
Contacts
Pierre F. Daled Département de philosophie, d'éthique et de sciences des religions CRIB – cp 175/01 +32.2. 650.26.28 (secrétariat CRIB) pfdaled@ulb.ac.be www.master-ethique.eu
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral.
Les sujets et modalités des examens, 2ème session, août-septembre, Prof. Daled, seront communiqués sur l’UV en temps utile à la fin de la session d’examens de juin.
NB : l’UV n’est pas un canal de communication avec le titulaire des cours.
Pour tout contact avec le titulaire des cours, utiliser l’adresse mail :
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation de la restitution du savoir et des capacités d'analyse de l'étudiant(e).
Langue(s) d'évaluation
- français