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Histoire de la littérature française
Titulaire(s) du cours
Manuel COUVREUR (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours s'attache à présenter plusieurs écrivains majeurs, à étudier les grands courants esthétiques en se fondant sur l'évolution des divers genres littéraires (poésie, théâtre, roman, essai, etc.) et à mettre en lumière l'évolution sociologique de l'écrivain·e, de l'œuvre littéraire ainsi que du lectorat.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Assurer la formation de base en histoire de la littérature française.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une bonne maîtrise de la langue française
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra, lectures personnelles et séances d'exercices (organisées par Mme Martine Bracops).
Contribution au profil d'enseignement
Assurer la formation de base en histoire de la littérature française.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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BOUTET D., Histoire de la littérature française du Moyen Âge, Paris, Champion, 2003, 208 p.
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CRESCENZO R., Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Paris, Champion, 2001, 240 p.
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MONCOND'HUY D., Histoire de la littérature française du XVIIe siècle, Paris, Champion, 2005, 280 p.
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MASSON N., Histoire de la littérature française du XVIIIe siècle, Paris, Champion, 2003, 206 p.
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MAROT P., Histoire de la littérature française du XIXe siècle, Paris, Champion, 2001, 185 p.
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BATY-DELALANDE H., Histoire littéraire du xxesiècle, Paris, Colin, 2016, 128 p.
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La liste des œuvres littéraires dont la lecture est obligatoire figure sur le site de l'université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sur rendez-vous : manuel.couvreur@ulb.be (bureau : J56.3.102)
Visite des copies d'interrogation : sur rendez-vous (Martine Bracops : Martine.Bracops@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
Interrogations écrites et examen oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
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Une moitié de la note résulte de la moyenne des résultats obtenus à quatre interrogations écrites réparties sur les deux quadrimestres (des exemples d'interrogations figurent sur l'université virtuelle)
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Une moitié de la note résulte de l'examen oral (les consignes détaillées figurent sur le site de l'Université virtuelle)
Langue(s) d'évaluation
- français