-
Partager cette page
Grammaire descriptive du français moderne
Titulaire(s) du cours
Dan VAN RAEMDONCK (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La syntaxe de la phrase.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Une description linguistique du fonctionnement syntaxique (micro et macro-syntaxe) et sémantique de la langue, orale et écrite.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
-
Enseignement présentiel interactif: cours ex cathedra + discussion - Exercices
Contribution au profil d'enseignement
-
Maîtriser des savoirs de base et comprendre les enjeux, les thématiques et les méthodes de ces disciplines
-
Se former à la pensée critique
-
Se former à une autre discipline ou approfondir des savoirs liés à la discipline principale
-
Maîtriser des savoirs de base et s’initier aux méthodes d’investigation propre à cette discipline
-
Approfondir des savoirs liés aux langues
-
Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées
-
Acquérir des techniques d’analyse et d’interprétation des textes
-
Apprendre à présenter et structurer une question
Références, bibliographie et lectures recommandées
-
Wilmet, "Grammaire critique du français", Bruxelles, Duculot, 2010, 5e édition. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2012, (1999), "Cent fiches pour comprendre la linguistique", Rosny-sous-Bois, Bréal. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2014 (2007), "Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire", Rosny-sous-Bois, Bréal. -VAN RAEMDONCK, D., avec DETAILLE, M. et MEINERTZHAGEN, L., "Le sens grammatical. Référentiel à destination des enseignants", Bruxelles PIE Peter Lang, 2e édition revue et augmentée, 2015.
Autres renseignements
Contacts
-
Tél.: 02/650.44.42 - Courriel : dvanraem@ulb.ac.be - Permanences: sur rendez-vous par courriel
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
-
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note globale de l'examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français