-
Partager cette page
Initiation à l'ancien et au moyen français
Titulaire(s) du cours
Craig BAKER (Coordonnateur) et Mattia CAVAGNACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Lecture commentée de textes représentatifs de divers genres médiévaux, qui tient compte à la fois des difficultés linguistiques des œuvres (phonétiques, morphologiques, syntaxiques) et de leur dimension artistique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Mettre au contact des textes français du Moyen Âge en attirant l'attention sur leur diversité linguistique et formelle. A la fin du cours, les étudiants devront avoir acquis une maîtrise de l'ancienne langue suffisante pour analyser et traduire correctement les textes.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex cathedra.
Références, bibliographie et lectures recommandées
MOIGNET, Gérard, Grammaire de l'ancien français, 2e éd., Paris, Klincksieck, 1984. – Raynaud de Lage, Gaston, Introduction à l'ancien français, 3e éd. revue et corrigée par G. Hasenohr, Paris, Colin, 2019 – MARCHELLO-NIZIA, Christiane, La langue française aux XIVe et XVe siècles, nlle éd., Paris, Colin, 2005.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Craig.Baker@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral (100%)
Langue(s) d'évaluation
- français